1869Fermer1871
HippopotameLe 09/09/2012 à 08:51
Les incidents dans le nucléaires sont notifiés, déclarés et publics. À partir d'un certain niveau de gravité (le niveau 2? je ne suis pas sûr) ils font l'objet d'une déclaration spontanée à la presse.
On en trouve la liste ici :
http://www.asn.fr/index.php/Les-activites-controlees-par-l-ASN/Production-d-Electricite/Avis-d-incidents-dans-les-installations-nucleaires (pas inintéressant à parcourir d'ailleurs)

L'incident à Fessenheim a pour l'instant donné lieu à un communiqué ( http://asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2012/L-ASN-informe-sur-l-incident-survenu-a-Fessenheim ) et devrait rejoindre la liste bientôt.

Il n'y avait pas spécialement de raison que la presse parle de ça, c'est un non-évènement. C'est d'autant plus indécent que le même jour deux ouvriers sont morts dans un accident du travail... mais c'était pas du nucléaire alors c'est pas grave. Ce petit emballement médiatique n'est probablement pas innocent, il y a des journaux militants qui ont essayé de faire monter la sauce.


(D'ailleurs tant que j'y pense c'est pas inintéressant non plus de regarder à quoi ressemble les suites d'inspections :
http://www.asn.fr/index.php/Les-activites-controlees-par-l-ASN/Production-d-Electricite/Lettres-de-suite-d-inspection-des-installations-nucleaires )