prehisto (./2064) :
Question de néophyte: certaines régions du monde ont un taux de radiations plus élevé que les zones "contaminées" par les accidents nucléaires, et les gens de ces zones naturellement élevée se portent bien, ok. Mais est-ce qu'il n'est pas possible que leur corps se soit adapté à un taux aussi haut, et que les nôtres, habitués à des taux plus faibles, en souffrent ?
Ces lieux ont vu de forts mouvements migratoires au fil des siècles, et il semble peu probable que les derniers occupants arrivés il y a 200 ou 300 ans aient eu le temps de s'adapter.
En revanche, certaines études sur la population de Ramsar indiquent que leur organisme reconstitue mieux l'ADN abimé par les radiations.
Ce mécanisme existe chez tous les hommes, il est juste plus efficace chez les personnes de ces régions.
Ce qui semble le plus plausible, c'est que ce mécanisme de résistance de l'organisme devient plus efficace parce qu'il est plus sollicité (de la même façon que les mécanismes sudatoires deviennent plus efficaces quand tu vis dans un endroit chaud par exemple). Que c'est donc simplement quelque chose que tu vas toi-même acquérir si tu déménages là-bas.
On en sait relativement peu sur les mécanismes de défense de l'organisme contre les radiations car ils sont étudiés depuis très peu de temps. On sait juste qu'ils sont quand même assez efficaces. Et que l'organisme dispose de mécanismes supplémentaires (par exemple après une exposition à un pic de radiation, la reproduction des cellules s'interrompt pour laisser le temps aux mécanismes de réparation d'agir et éviter de copier des ADNs brisés).