deletedLe 16/03/2011 à 17:06
Benoit Hamon: "on ne peut pas sortir du nucléaire du jour au lendemain."
Oui, voila pourquoi ça sert à rien de s'exciter maintenant, attendre un peu pour voir comment évolue la situation au Japon ne changera pas grand chose, et on apprendra beaucoup de choses je pense. Il faut 25 ans au moins pour démanteler une centrale (y'a qu'à regarder Brennilis, ça fait 25 ans et c'est toujours pas fini, Creys-Malville ça fait 12 ans et l'enlèvement des parties radioactives n'est pas terminé). Donc ce sont des décisions à prendre avec un point de vue sur 30, peut-être 50 ans. Ca mérite bien d'attendre 3 mois le temps que les émotions se calment.
Par contre, avant le débat public en France qui ne saurait manquer, une enquête indépendante (parlementaire?) est indispensable:
- sur l'état des centrales françaises
- surtout, surtout, les règles de conception utilisées (centrales dimensionnées par rapport à quoi, avec quelle marge de sécurité?)
Mes amis ingénieurs chez Areva (j'en connais une dizaine quand même) prétendent tous que les cahiers des charges sont respectés et vérifiés plusieurs fois (d'où les délais en Finalnde d'ailleurs). Donc c'est plutôt sur l'établissement de ce cahier des charges et la maintenance qu'il faudrait se pencher.