Hippopotame (./263) :
?
L'industrie nucléaire est soumises à des réglementations établies publiquement aux échelles nationale, européenne et (il me semble) mondiale. Ces réglementations sont réputées draconiennes. Elle est contrôlée par un organisme français semi indépendant de l'état ainsi que par des organismes internationaux (WANO, AIEA). La surveillance de l'industrie nucléaire fait l'objet de compte rendus publics complets.
Le problème est qu'il y a quand même une certaine dépendance, même indirecte : ces organismes semi indépendants des états n'existent QUE si la filière nucléaire est rentable. De la même façon, l'idée même de nucléaire est un pivot des politiques actuelles, et accepter l'idée qu'il y ait pu avoir des erreurs de faites serait (pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, soit quand même un sacré paquet de monde) comme se tirer une balle dans le pied.
Hippopotame (./265) :
Il me donne la même impression, mais du coup je ne comprends pas l'accès de panique dans la communication politique et pas seulement française (cf récemment le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger).
Bah tout plein de monde a dit qu'ils avaient été inconscients dans leurs propos, alors ils basculent de l'autre côté, c'est tout...