Tiens je vais recopier ça là en fait :
Hippopotame (./55275) :
Il y a quand même un avantage important à mettre une centrale au bord de mer, c'est que quoi qu'il arrive il y aura un accès à l'eau.
Ce n'est pas si évident pour une centrale au bord d'un fleuve.
- En période de grand froid le fleuve peut être gelé.
- En cas de rupture de barrage le réseau hydrographique peut être perturbé.
Sally (./55276) :
Tiens c'est vrai ça, c'est déjà arrivé que la Seine gèle, comment ils font à Nogent dans ce cas ? (sachant que c'est nettement en amont de Paris donc a priori ça peut y geler beaucoup plus facilement). Bon je suppose que ça ne gèle pas jusqu'au fond...
ceci dit la mer peut geler aussi.
squalyl (./55277) :
oui, mais pourquoi spécialement du coté de la faille tecktonick? le seul inconvénient que je vois à la mettre sur la cote ouest c'est le trajet des fumées ouest->est en cas de cata. Tu crois que c'est ça qui les a décidé, ou la distance de transport du jus?
Hippopotame (./55278) :
Il est déjà arrivé que la glace pose des problèmes aux centrales françaises. (1987, Saint Laurent des eaux)
Mais en l'absence de catastrophe naturelle c'est un incident gérable (arrêt d'urgence, le réseau électrique global permettant de maintenir le refroidissement).
C'était quand même assez tendu vu qu'il y a eu une coupure d'électricité peu après.
Il y a aussi eu un accident de fusion partielle du cœur à Saint Laurent des eaux en 1980 (le plus grave accident du nucléaire civil français). Mais là encore, en l'absence d'événement apocalyptique en dehors de la centrale, c'était gérable sans répercussion dans l'environnement.
On peut quand même remarquer que les centrales construites avant l'accident de Three Mile Island ne sont pas pensées pour gérer les fusions de cœur, qu'on considère maintenant comme le risque n°1 sur les centrales occidentales.
Le hardware n'est pas adapté, il n'y a que le software qui est bon (les japonais ont eu les bons réflexes et ont appliqué les bonnes procédures en allant chercher l'eau de mer avec des camions). Peut être devrait-on fermer toutes les centrales pré- Three Mile Island. Avec Fukushima c'est le nucléaire d'il y a 50 ans qu'on juge.
Saint Laurent des eaux date de 1963.