Simulation par l'irsn du panache de produits radioactifs dispersés
http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/animation_dispersion_rejets_17mars.aspxLes éléments radioactifs rejetés au cours des différents épisodes de rejet sont des gaz rares (éléments radioactifs chimiquement peu réactif, restant dans l’atmosphère sans se déposer au sol) et des éléments volatiles, principalement de l’iode radioactif, dont l’iode 131 qui a une période radioactive de 8 jours, et du césium radioactif, dont le césium 137.
Cette simulation a été appliquée au césium 137, en tant que traceur du panache radioactif au cours de cette période. Les résultats de cette simulation, effectuée toutes les heures depuis le 12 mars, sont exprimés en becquerels de césium 137 par mètre cube d’air (Bq/m3). A titre de comparaison, les valeurs mesurées à proximité de la centrale de Tchernobyl, peu après l’accident du 26 avril 1986, dépassaient 100 000 Bq/m3 ; elles étaient de l’ordre de 100 à 1000 Bq/m3 dans les pays les plus touchés par le panache radioactif (Ukraine, Biélorussie) ; en France, les valeurs mesurées dans l’Est étaient de l’ordre de 1 à 10 Bq/m3 (le 1er mai 1986).
Voir aussi la dose cumulée reçue par personne :
http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/animation_doses_corps_entiers_17mars.aspxhttp://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/animation_doses_corps_thyroide_17mars.aspxEn cas d’accident, les valeurs de doses à partir desquelles l’ingestion d’iode stable est recommandée sont de 100 mSv au Japon.
(
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20110317_simulation_dispersion_panache_radioactif.aspx )