squalyl (./928) :
La fusion du cœur du réacteur 1 de la centrale de Fukushima, au Japon, pourrait avoir été causée par une erreur humaine, révèle mercredi 18 mai le Japan Times. Le quotidien se fonde sur des documents internes de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power Co. (Tepco), opérateur de la centrale nucléaire accidentée, qui remettent en cause de précédentes conclusions du gouvernement japonais.
Grâce à de nouvelles mesures, l'opérateur s'était récemment rendu compte que le combustible nucléaire des réacteurs 1, 2 et 3 avait vraisemblablement fondu, faute d'avoir été immergé durant plusieurs heures après l'anéantissement des systèmes de refroidissement par le tsunami. Causé par un séisme de magnitude 9, la vague géante qui a touché le nord-est du Japon le 11 mars a déclenché le pire accident nucléaire depuis Tchernobyl, il y a vingt-cinq ans.
"Le système de refroidissement d'urgence du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 a probablement été fermé manuellement avant que le tsunami ne touche [le Japon] le 11 mars", indique le quotidien. "Une partie du système de refroidissement, connu comme étant le condensateur d'isolation, était à l'arrêt pendant trois heures, ce qui a pu contribuer à la fusion du cœur du réacteur", précise le Japan Times.
En fait non, ce n'est pas une erreur humaine.
La procédure suivie était normale. C'était celle indiquée dans le manuel ; le but de l'arrêt temporaire du système de refroidissement après le scram, est d'éviter une baisse en température trop violente, qui exercerait un stress inutile sur les installations.
À ce moment là, le tsunami qui allait couper l'électricité n'était pas encore arrivé, et n'était pas attendu. Les diesels de secours fonctionnaient, la centrale avait résisté au séisme et était sensée être à l'abri d'un éventuel raz-de-marée.
Rétrospectivement il aurait été préférable de laisser tourner ce système de refroidissement, mais ç'aurait été une erreur
compte tenu des informations dont disposaient à ce moment là les techniciens de la centrale.
De toute façon, ça n'aurait permis de ne gagner que quelques heures avant la fusion, sans régler le problème.
Sinon, moultes photos :
http://www.tepco.co.jp/tepconews/pressroom/110311/index-j.htmlet encore des photos
http://www.flickr.com/photos/xtcbz/5705865264/in/set-72157626687253144/