20Fermer
GoldenCrystalLe 16/05/2011 à 11:35
Folco (./18) :
Tiens, j'ai une question. J'imagine qu'on est plus au temps des bons vieux procs où la puissance était directement liée à la fréquence. Où un programme s'exécutait à une vitesse directement proportionnelle à la vitesse du proc.
Je dis ça parce que mon AMD tourne à 2200MHz.
Les core i5 que j'ai regardé commencent à 2800MHz.Différence : ~25-30%.
Ça fait déjà une belle différence... Sachant qu'en plus les Core ix gèrent (enfin pas tous, mais certains) l'hyperthreading. (Et effectivement, avec toutes les optimisations genre prédiction de branchement et OOE, tu ne peux plus vraiment te fier juste à la fréquence, surtout entre deux marques et architectures totalement différentes)
Et 2,8GHz c'est la fréquence de base ou la fréquence maximum ? Car les Core ix font un overclocking automatique et sélectif des coeurs jusqu'à une fréquence limite. (Qui dépend de la fréquence maximum d'un seul cœur et du nombre de cœurs à overclocker...)

Après je ne joue pas à des jeux ultramodernes donc je ne sais pas si ça va changer ta vie. Mais je suis plus d'avis que cette puissance est intéressante pour le dev. et la bureautique.
Je trouve que ça ferait cher de racheter un proc pour ça. Mais est-ce qu'en fait, grâce à la magie de je-ne-sais-quoi-des-procs-modernes-associés-à-de-la-vraie-ram-pas-noname, ça pourrait ne pas en fait dépoter beaucoup plus que ce calcul naïf le laisse croire ?
Comme 0^2 l'explique au dessus, pour la latence de la RAM (Une mémoire à fréquence inférieure peut parfois être plus efficace qu'une autre à fréquence supérieure en tenant compte de la latence...) va jouer un rôle dans tout ça. Mais bien avant tout cela, c'est le cache CPU qui va être important... (Enfin sauf si tu mets de la RAM à 166 MHz)
En plus il me semble que la DDR3 peut fonctionner en triple canal (Selon la CM et le chipset à priori) donc je ne suis pas sur que tu aies trop à t'en soucier si tout le reste est bon tongue

(Et puis noname ou pas, c'est surtout la qualité (Enfin, le respect des spécifications techniques) qui va entrer en jeu, sauf si tu veux faire de l'o/c)