Kevin KoflerLe 12/05/2017 à 02:16
À mon avis, la mesure de Trump est insuffisante parce qu'elle adresse seulement la partie bureaucratique du processus. Ce qui coûte (et qui limite donc la disponibilité des médecines à celles qui font le maximum de revenus pour les entreprises pharmaceutiques), c'est tout ce qui se passe avant. La FDA ne fait principalement que regarder que les documents issus de ces tests organisés par les entreprises pharmaceutiques.
J'ai déjà proposé à plusieurs reprises de tester les médicaments comme on teste les logiciels libres, en "release early, release often", où toutes les versions prerelease sont disponibles publiquement (et les placébos interdits). À mon avis, les médicaments expérimentaux pourraient sauver beaucoup de vies et éviter beaucoup de souffrance inutile. Et, toujours à mon avis, on arriverait aussi à un choix beaucoup plus grand de médicaments en "version stable" que sous le processus actuel, et à des prix beaucoup plus abordables. Par exemple, actuellement, il est rare qu'une molécule non brevetable soit soumise au processus d'approbation. Avec le modèle ouvert que je propose, les molécules non brevetables seraient celles à passer le plus facilement parce qu'il y aurait un maximum de retours. Et de plus, le coût beaucoup moins élevé des tests serait aussi reflété dans le prix du médicament. Certes, les tests n'auraient probablement pas le niveau de rigueur scientifique du processus actuel, mais ce serait toujours mieux que les "médecines alternatives" dont on ignore complètement l'efficacité, voire dont on a prouvé l'inefficacité.
Il n'y a qu'à voir le nombre de vies qui ont été sauvées avec Zmapp (le sérum anti-ébola) en version expérimentale, où pour une fois l'OMS a fait une exception au protocole. Mais en même temps, des millions de personnes crèvent toujours de cancer sans avoir accès aux thérapies expérimentales les plus récentes. Et on aura aussi de plus en plus besoin d'antibiotiques expérimentaux à cause des résistances envers ceux approuvés officiellement. Si les autorités continuent à interdire leur utilisation, il y aura des millions de morts.