Dans les commentaires de l'article de Huet, quelqu'un cite une thèse :
Les études sur la question ne datent pas d'hier, comme cette thèse de médecine :
http://nuage-radioactif.com/wp-content/uploads/2008/05/these_sophie_v29.pdf
Extrait de la conclusion :
"Seulement un tiers des cancers dans notre cohorte sont de découverte fortuite, lors d’un examen de dépistage. Près de la moitié des cancers de la thyroïde de découverte fortuite sont de taille supérieure stricte à 10 mm. L’amélioration du dépistage n’est donc pas à l’origine de l’augmentation du pourcentage des microcancers. La plus grande vigilance des médecins ne peut donc pas être entièrement responsable de l’augmentation d’incidence des cancers de la thyroïde.
Certains résultats méritent d’être soulignés : Au moment du diagnostic 11 % des microcancers ont métastasé à distance ou au niveau des ganglions. Ces cancers ne seraient donc pas restés latents. Nous concluons à une agressivité particulière des cancers en Corse. Les études précédentes en France ne mentionnent pas de métastases à partir des microcancers. 1 patient sur 6 ayant une métastase ganglionnaire ou viscérale est porteur d’un microcancer.
Seulement 8 % des cancers de la thyroïde sont des microcancers de découverte fortuite non métastasés ; ce n’est donc pas l’augmentation de ces découvertes fortuites qui explique ces augmentations d’incidence. L’incidence élevée en Corse est bien réelle."