NilLe 10/06/2011 à 12:55
La fibre, bien sûr. Les débits sont constants et garantis, sans perturbations. Mais la fibre, tu ne pourras jamais la déployer chez toi ! Ca nécessite une infrastructure matérielle spéciale, des normes très précises quant au tirage des câbles... La fibre, c'est uniquement entre chez toi et ton FAI, c'est tout.
Chez toi, ça sera
- Wifi
- Ethernet classique
- Ethernet sur courant porteur (CPL)
- Le mieux est l'Ethernet classique, mais impose de pouvoir tirer des câbles.
- Le wifi ne nécessite pas d'infrastructure spéciale (tous les FAI proposent un routeur qui supporte le Wifi, aujourd'hui, et tous les ordis portables récents le supportent aussi ; il n'y a que pour les fixes où il faut acheter une carte). Les débits sont limités, soumis à des interférences (autres Wifi dans le coin, murs, autre sources de fréquences du même type...) et partagés entre tous les appareils connectés à un piont d'accès
- Le CPL a des avantages et des inconvénients sur le Wifi : meilleur débit, pas d'ondes propagées chez toi. Par contre, il est onéreux (pour relier un appareil à ton routeur ou ton switch, il te faut deux boitiers), propice aux perturbations électriques, et s'il n'y a pas de cryptage entre les deux boitiers, il peut y avoir des fuites d'informations entre appartements, dans certains immeubles qui ont un réseau électrique assez mauvais.
Tu fais exprès de balancer n'importe quoi ?