47Fermer49
ZerosquareLe 06/09/2011 à 18:13
Folco (./41) :
Pipeau. J'ai toujours vu tout le monde se plaindre du contraire. Rien de mieux qu'une fausse rumeur pour faire vendre une nouveauté par cnotre.
Ça dépend. Les ampoules fluocompactes "de marque" (Philips) que j'ai durent depuis plusieurs années. J'en avais achetées d'autres d'une marque "pas chère", résultat elles ont quasiment toutes lâché au bout d'un an.

Le fait que l'éclairage mette 2 minutes avant d'atteindre sa pleine puissance est insignifiant pour une pièce dans laquelle on va rester une heure ou plus, mais dans les lieux de passage (couloir, escalier...) c'est gênant, et en plus les cycles d'allumage/extinction fréquents fatiguent les composants de la lampe. Chez moi j'ai gardé des ampoules à incandescence pour ces usages-là.

Les lampes fluocompactes génèrent également plein de parasites électriques qui posent aussi des problèmes, en particulier les pas chères (c'est typiquement le genre de trucs sur lesquels les fabricants rognent pour faire diminuer le prix, et ceux qui fabriquent ces machins se foutent pas mal des normes).

(cross partiel, vous postez trop vite grin)