7678Close
RayXamberOn the 2012-05-27 at 10:00pm
Je savais pas où poster mais ça rejoint ce topic en fait ...
Alors voilà, j'ai "investi" dans un ensemble SyncStrike (Scart->15KHz RGB) + Scaler (15KHz RGB->VGA et upscaling) + SLG3000 (ajoute des Scanlines à la sortie VGA) et ai enfin eu le temps de faire qq essais avec pas mal de consoles (pas testé les ST et Falcon désolé mais ça viendra un jour !). Voici les résultats. J'ai utilisé un vidéoprojecteur Epson assez basique pour la sortie, je ne sais pas si ça influe par rapport à un écran LCD ?

- SegaSaturn japonaise avec câble RGB peritel = OK
- Nec CDRom2 avec câble peritel RGB (Sodipeng) = OK
- Neo Geo AES avec câble RGB = OK
- Super Nintendo pucée avec câble peritel RGB = OK
- Jaguar avec câble peritel RGB = OK (j'ai deux jaguar et cela ne fonctionne qu'avec l'une des deux bizarrement. Sans doute un problème de version américaine et version fr ?)
- N64 jap avec câble RGB peritel = OK
- N64 fr avec le même câble RGB peritel = NON ! Par contre cela fonctionne avec un câble composite RCA et en le branchant sur un convertisseur composite/RGB.

Pour le "reste", il y a toujours des problèmes que je n'ai pas pu résoudre pour le moment :

- Dreamcast, PlayStation 2 et GameCube, toutes 3 avec câbles RGB peritel : on voit l'image mais elle saute, vibre.
- Neo Geo MVS : l'image saute mais s'affiche. Peut-être un problème de synchro ? (mais je pensais que le synch strike se chargeait de le faire …)
- Sega Mark-III avec câble peritel = NON
- Megadrive 2 cable peritel RGB = image saute
- Multimega (MD et MegaCD) + cable peritel RGB = image saute
- Neo Geo CD avec cable peritel RGB = image se fige et n'évolue pas sauf si je branche et débranche, comme si le jeu fonctionnait bien en tâche de fond - ça doit être lacs d'ailleurs ! - et que le rafraîchissement de l'écran n'avait pas lieu. Bizarre …
- Master system avec cable peritel pourtant marqué "adaptateur RVB" = NON

Voilà pour mes premiers essais. Est-ce que au vu de ce compte-rendu, vous avez des idées des causes des dysfonctionnements ? Notamment lorsque l'image apparaît bel et bien mais ne reste pas stable ?
Aussi je ne comprends pas pourquoi la Master System ne fonctionne pas car si j'en crois ce qui est marqué le câble peritel comporte un petit boitier mentionnant "adaptateur RVB" dessus.
Pourquoi aussi les consoles récentes (DC, PS2, …) ont l'image qui saute ? En composite elles passent nickel dans le video projecteur mais le but était d'améliorer le rendu graphique !
Autre incompréhension, le fait qu'un câble RGB N64 ne fonctionne pas avec la version fr. Est-ce à dire qu'il peut y avoir différents câblages de peritel et/ou que les consoles ne fournissent pas le même signal ?

Dernière question : j'imagine que ce n'est pas la peine de tester les Colecovision et autres Atari 7800 qui, bien qu'équipées de peritel, ne doivent pas fournir du RGB. Dans ce cas seule une modification "hard" en RGB est envisageable (chez Otaku Store par exemple ? Qui a essayé ?).

Merci pour votre aide par avance. En tous cas le rendu est super propre, le SLG 3000 améliore vraiment le rendu, on se croirait sur un écran (grand !) CRT. La classe ! Pour des consoles à la résolution assez faible, comme la Nec, la différence saute vraiment aux yeux. C'est un peu moins le cas pour une Saturn par exemple.