24472449Close
Kevin KoflerOn the 2015-09-29 at 12:45am
Yoshi Noir (./2446) :
Kevin Kofler (./2443) :
Mais on pourrait facilement permettre des utilisations agréables par exemple le dimanche (genre y mettre une table de picnic mobile l'été). Et les moyens de transport y stationnés ne seront pas forcément des camions, mais de plus en plus des vélos cargo, ou si vraiment on a une grosse charge à transporter, un truc électrique comme ça.
Et comment tu fais venir tout l'équipement permettant l'installation d'un commerce (gondoles, réfrigérateurs…) ?
Bah, ça, tu le transportes une fois, on trouve bien une solution. (La remorque électrique peut transporter jusqu'à 250 kg, par exemple. Ou alors on réintroduit le tram de marchandises et on emploie des porteurs humains pour le transport du rail de tram le plus proche au magasin.) Et même si on se retrouve à utiliser un camion une fois tout en l'évitant pour toutes les livraisons journalières, ça ferait déjà ça de gagné (>99% des émissions de CO2 économisées). J'ai déjà dit que la place de livraison pour le commerce existerait probablement toujours, elle serait aussi utilisée pour ces livraisons initiales. Les places qu'on gagnerait sont les places pour les voitures personnelles.
Kevin Kofler (./2443) :
Et si on investit suffisamment dans les transports en commun (les budgets pour les routes sont énormes, il suffit de changer leur utilisation), de moins en moins de personnes même dans la campagne seront obligées d'utiliser la voiture.
Et comment feront les gens quand ils feront des courses dans des AMAP ?
Transports en commun + trolley? Vélo cargo? Les solutions ne manquent pas. Si c'est pour remplacer les camions des supermarchés par les voitures privées, l'intérêt écologique des AMAP disparaît entièrement, il y a même des chances que le CO2 émis soit finalement plus important par rapport à un supermarché ou épicier au coin. (Le calcul est simple: un seul camion qui va récupérer des marchandises pour n clients émet moins que n voitures de clients qui vont chercher leurs marchandises chacun pour soi. Pas n fois moins parce que le camion consomme plus de carburant qu'une voiture, mais si n n'est pas trop petit, ce sera toujours moins.)