On parle de systèmes de remplacement des systèmes de lecture CD/DVD/GD, etc. Mais est-ce que c'est toujours du retrogaming de charger un jeu à partir d'une SD-card plutôt qu'à partir du CD original comme c'était le cas l'époque à laquelle la machine est sortie ?
Je m'explique : C'est tout de suite un autre processus. On joue à un jeu, certes ancien, mais pas dans les conditions auxquelles ont était habitués à l'époque. J'en viens à cette interrogation après avoir joué à Super Mario World sur Wii. C'est le même jeu que sur Super Nintendo, parfaitement émulé.
Pourtant l'expérience de jeu est différente de celle qu'on vie lorsqu'on insère la cartouche dans la Super Nintendo, qu'on déplace le gros bouton pour la mettre en marche avec un gros "SCLASH" et qu'on prend la fameuse manette toute plate en main.
Il y a vraiment quelque chose d'à peine perceptible qui fait que c'est différent. Ca fait peut être vieux con mais j'estime pour ma part que modifier une machine ou le support de jeu, altère de manière significative l'expérience de jeu originelle.