Mais est-ce que c'est toujours du retrogaming de charger un jeu à partir d'une SD-card plutôt qu'à partir du CD original comme c'était le cas l'époque à laquelle la machine est sortie ?
Là, on a affaire à plusieurs 'type" de retro gamer et ça fera toujours débat.
Il est vrai que de jouer sur la machine originale apporte une touche de rétro : on allume la machine, c'est elle qui fonctionne. Il en va aussi du support, les cartes mémoires flash apportent un confort et un gain de place. On aura les grands nostalgiques qui voudront entendre le lecteur de disquette ou CD qui travail. Et surtout, manipuler le jeu entre les mains.
Jouer sur un vieille machine c'est aussi un univers et une atmosphère. L'émulateur est bien pratique, mais d'autres nostalgiques voudront jouer dans le silence. Un Atari 800 ou un Amiga 500, mis à part le lecteur de cassette / disquette, ça rend la pièce où on se trouve silencieuse et certains jeux prennent un tout autre intérêt ! Que d'heures passées à déambuler dans les couloirs de Dungeon Master tout en silence et d'être surpris de sueur froide et de sursauter d'effroi quand on se fait attaquer.
Et jouer avec une carte mémoire flash, c'est aussi un peu consommer du rétro pour la jeune génération. Tout va plus vite et on prend moins plaisir à jouer.
Enfin, le rétro c'est aussi jouer sur une TV cathodique pour d'autres (j'imagine)... C'est comme regarder un film n&b sur une TV récente. Un cinéphile pourrait très bien dire "Rien de vaut un bon n&b sur une bonne vieille TV à ampoule".
Je pense qu'avant tout, le rétro gaming c'est de s'intéresser et jouer à des jeux non actuel (voir sur des machines obsolète et qui ne sont plus en vente dans le commerce). Un jeu PS1, c'est du rétro. Avec ma copine, on rejoue à Resident Evil (sur PS2) et je considère que c'est du rétro-gaming. Maintenant si les graphismes doivent donner la limite du jeu rétro, je ne suis pas trop d'accord mais je peux comprendre que cela puisse froisser certains.
Game Cube, X-Box et PS2, sont les prochaines générations de machines à passer en rétro.