7Fermer9
GamerphilLe 19/01/2012 à 19:49
Chacun a ses idées sur ce qu'est le retrogaming. Je pense qu'il y aura plusieurs générations de retrogamers. La nouvelle vague qui arrive (et dont la première console sur laquelle ils ont joué était la Playstation). Et les vieux dinosaures qui ont connu l'ère de la 2D... Personnellement, il est vrai qu'en terme de retrogaming, je m'intéresse clairement beaucoup plus aux générations 2D, jusqu'à la Super Nintendo, voire même les 32 bits, car mine de rien, on trouve pas mal de jeux 2D sur ces machines, dans les ludothèques japonaises (sur les générations suivantes, c'est déjà plus rare, mis à part pour quelques shoot). Au delà, ça devient trop moderne pour moi... Bref, je suis un vieux dinosaure, et je ne m'en cache pas. Il est vrai que beaucoup ont du mal à se faire à l'idée que la Playstation est rétro, simplement parce qu'elle a provoqué de profonds bouleversements, et que ses jeux 3D restent dans le fond assez modernes, question gameplay (c'est juste que c'est devenu moche, voire un peu rigide).

Concernant la fiabilité des machines dans le temps, je suis assez dubitatif surtout pour la génération actuelle, ce sera une vraie plaie pour les collectionneurs d'ici une vingtaine d'années. En particulier les X-Box 360, dans une moindre mesure la PS 3, la Wii étant relativement épargnée (reste que certaines consoles sont déjà mortes !). Il faut espérer que nous aurons des émulateurs pour ces machines. Concernant les jeux dématérialisés, on sait que tout ou presque est disponible, par des voix pas très légales certes (en même temps, s'ils les suppriment de leurs serveurs, ils n'ont pas d'excuses, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre !). Pour ma part, le problème n'existe pas vraiment, je n'achète jamais rien en dématérialisé, il me faut obligatoirement une boîte et une notice (oui, je sais...). Les générations antérieures sont, d'une manière générale tout de même assez fiables en comparaison (en tous cas, toutes mes consoles depuis la PS 1 voire NEC CD sont restées parfaitement fonctionnelles, sans que j'ai eu à en ouvrir une seule). Les CD/DVD en eux-mêmes ne sont pas toujours très fiables par contre. Il n'en demeure pas moins vrai que ces consoles à CD/DVD sont déjà nettement plus fragiles que nos bonnes vieilles consoles à cartouches. Ces dernières sont très certainement les plus solides, mais ne nous berçons pas d'illusions, elles ne sont certainement pas immortelles. Les cartouches non plus d'ailleurs (attentions à celles équipées de piles de sauvegarde en interne !). Elles sont simplement plus solides, il y a fort à parier que d'ici dix ou vingt ans, on commencera à rencontrer des problèmes plus graves (il se peut aussi que certains composants deviennent introuvables, rendant les réparations impossibles).

Mais il n'y a pas que les consoles dans la vie, on a les micros aussi qui sont à priori plus fragiles que les consoles. Par exemple, j'ai plusieurs Atari ST chez moi, mais je n'en ai qu'un ou deux qui sont réellement fonctionnels, tous les autres ont un souci. J'ai aussi deux Amstrad qui ont des problèmes... Le plus embêtant reste les jeux en disquettes, dont les données se détériorent ou s'effacent dans le temps. A moins que ce soit les supports qui se démagnétisent... Heureusement qu'il y a les technologies genre compact-flash qui s'adaptent à la plupart d'entre eux.

L'effet photo-réaliste des jeux existe déjà plus ou moins. Il suffit de jouer à l'un des derniers FPS à la mode (genre Battlefield 3), mettre en pause, et s'éloigner de l'écran en regardant les décors... On a presque l'impression que c'est un programme télé. Sur la prochaine génération, je suppose qu'il n'y aura plus besoin de s'éloigner... Une chose est sûre, après la prochaine génération, je ne vois pas trop quelles avancées on pourrait avoir. La généralisation du cloud gaming ? Elle se fera clairement sans moi.