21Fermer23
Lionel DebrouxLe 09/03/2012 à 07:41
Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'essentiel du développement se retrouve entre nSpire et les diverses z80, et que le dev 68k est au point mort. C'est dommage. J'ai l'impression que les histoires autour de TIGCC/GCC4TI (tiemu, tilp…) ont causé beaucoup de tord.

Comme l'a indiqué Nil, c'était déjà mort bien avant, quelque part vers 2006-2007. GCC4TI, deux ans après, n'a rien réveillé, mais presque tous les programmeurs TI-68k actifs sont passés à GCC4TI. GCC4TI a plus de features et d'optimisations, et moins de bugs, que TIGCC, tout en disposant de scripts d'installation bien plus portables (Linux muni de bash n'est pas la seule plate-forme dont se préoccupent véritablement les scripts...) et plus sains (arrêt à la première erreur, plutôt que de laisser silencieusement un build incomplet se dérouler).
Par exemple, je ne sais pas trop par où commencer pour pouvoir me repencher sur ma v200, au niveau logiciel sur pc

En tout cas, surtout pas par la source de logiciels que tu as utilisée, qui ne distribue que des logiciels anciens, non maintenus depuis deux à trois ans - elle est à éviter grin
Pour la distribution Linux que tu as choisie, tu n'as pas trop le choix: compiler à la main wink
https://github.com/debrouxl/gcc4ti (voir le README pour compiler la version Git, qui apporte pas mal d'améliorations depuis GCC4TI 0.96 Beta 10)
http://lpg.ticalc.org/prj_tilp/download/install_tilp.sh (voir le contenu du script pour la liste des build-deps, fournie par nom de logiciel, nom de package Debian et nom de package Fedora)
http://lpg.ticalc.org/prj_tiemu/downloads/install_tiemu.sh (idem, même si je n'ai pas pris le temps d'y porter les dernières améliorations d'install_tilp.sh, TIEmu étant beaucoup moins utilisé)

Tu pourrais toujours essayer, sans garantie, les packages pour OpenSUSE qui ont récemment été créés (ceux de "DrSir" sont peut-être un poil plus récents ?): libticonv, libtifiles, libticables, libticalcs, gfm, tilp.
Mais il te restera de toute façon à compiler GCC4TI (le processus en deux étapes hérité de TIGCC reste merdique, mais les scripts sont mieux faits et la procédure pour construire depuis Git est maintenant décrite) et TIEmu.
Par contre je ne savais pas que l'archi 68k était plus confidentielle, et peut-être même une exception nationale. En effet quand j'étais lycéen, les 68k étaient le passage obligé si on voulait faire plus que des maths avec ! grin

Nombreux sont les pays, dans le monde, possédant des examens déconnectés de l'usage dans le monde réel, où le CAS est interdit. Dans ces pays, les TI-68k ont toujours été confidentielles, et les modèles CAS de la famille Nspire (ceux qui sont explicitement vendus, plus cher, comme CAS - les modèles vendus, moins cher, comme non CAS sont pourtant tout à fait capables de tourner l'OS CAS...) aussi.
Quand je regarde les sites d'archives de programes pour 68k, j'ai l'impression que rien n'a bougé depuis 2004. Je ne vois aucune nouveauté, seulement des màj… mourn

Les nouveautés sont épisodiques depuis 2006-2007, mais il y en a wink
Actuellement, les sites qu'il faut consulter pour savoir ce qui se passe sont Omnimaga et Cemetech pour les news anglophones, TI-Planet pour les news francophones. Le newsing de ticalc.org n'est plus très actif, même avec le newser ajouté à l'équipe il y a quelques mois.