1Fermer3
Lionel DebrouxLe 13/03/2012 à 19:04
Donc à ce que j'ai compris, c'est que c'est à l'origine un assembleur développé pour Amiga, et repris pour nos calculettes.
Comment cela s'est passé, pourquoi celui-là ?

Pour autant que je sache, l'utilisation d'A68k vient de temps très anciens, notamment du temps de Fargo. Pourquoi A68k... je l'ignore, mais j'imagine que c'est parce que c'était, à l'époque, un des principaux assembleurs pour 68000 ?

A68k est considéré comme non libre, dans la définition du projet GNU, à cause de "provided no fee is charged": imposer la gratuité de la redistribution (et aussi, d'ailleurs, imposer l'usage non commercial) est considéré comme une restriction non libre. C'est pour la même raison que la licence historique des projets TICT est "non libre".
Où trouves-t'on les sources les plus à jour ?

Je ne crois pas avoir changé A68k depuis la .F3z en 2009 (= la version sur godzil.net doit être la dernière), mais GCC4TI est maintenant, de fait, développé dans un de mes repos sur Github, où j'ai continué à avancer pendant que le serveur de Godzil était offline.
Comment gères-t'on les modifications (si ce n'est qu'un freeware) ?

Les modifications de la version déjà lourdement patchée, par rapport aux sources d'origine qui ne sont plus maintenus depuis 1991, étaient gérées par TIGCC; elles sont maintenant gérées par GCC4TI.
À quoi sert le A68k compatibility wrapper for GNU as, cela signifie-t'il que l'on peut assembler avec as un source écrit pour a68k ?

J'utilise rarement A68k, mais dans le cas général, la réponse est non.