76Fermer78
veryLe 16/03/2012 à 14:30
Hippopotame (./1076) :
Les libéraux sont courageux, ils rejettent le dogme et cherchent la vérité


C'est l'exact inverse de la vérité ( hehe ).
La pensée libérale, à l'origine; c'est d'abandonner l'établissement de la Vérité (c'est-à-dire, dans le contexte de l'époque, entre-autre l'unicité de la "religion vraie") au profit de la concorde civile de gens qui pensent différemment, sans trancher. (mais on fait du gentil commerce capitaliste donc tout le monde s'enrichit et est content dans son coin )
Bref le projet libéral initial c'est de remplacer la vérité métaphysique et religieuse comme lien social par le commerce.
Hippopotame (./1068) :
Avant de savoir s'il existe il faudrait savoir ce que c'est.
Est ce que tu crois que le Schmurblucks existe?

D'ailleurs ça s'applique très bien à ta croyance en la Vérité. C'est bien de croire à une Vérité unique mais faudrait d'abord savoir ce que c'est ??? (on est d'accord sur un point, a-priori on ne connait rien à la vérité, mais chaque époque considère certaines choses comme "vraies", c'est la "vérité perçue" de l'époque, ou ses croyances, qui peuvent être très éloignées de la Vérité, si celle-ci existe. Donc on ne peut pas partir d'exemples concrets pur définir la Vérité. Donc tu m'en donnes une définition philosophique ? )