La broche 16 de la prise Péritel indique si l'affichage doit être en composite ou en RGB. Habituellement il y a un niveau constant sur cette broche (bas pour les consoles en composite, haut pour les consoles en RGB), mais Atari a fait un truc bizarre pour les ST et la Jaguar : ils envoient dessus un signal de synchronisation horizontale, donc avec une impulsion à chaque ligne. En théorie c'est pas interdit (et les télés CRT acceptaient ça sans broncher), mais en pratique ça n'a pas beaucoup de sens et certaines télés LCD n'apprécient pas.
La broche 8 indique si la télé doit afficher ce qui entre sur la prise Péritel, ou ce qu'elle reçoit sur le tuner. C'est grâce à ça que la télé bascule automatiquement sur l'entrée Péritel quand tu allumes la console. La Jaguar envoie une tension constante sur cette broche.
La bidouille consiste à récupérer le signal constant de la broche 8, et à l'injecter sur la broche 16, pour forcer le mode RGB en permanence (avec une résistance, parce que le niveau du signal pour la broche 16 est plus faible que pour la broche 8). Revers de la médaille, comme la broche 8 n'est plus connectée, la télé ne sélectionne plus l'entrée Péritel automatiquement.
Voilà