107Fermer109
flankerLe 02/06/2012 à 16:31
[cite] squale92 (./106) :
Zerosquare (./104) :
Il n'y a pas de raison d'interdire à un utilisateur d'installer des logiciels qui ont les mêmes droits que lui

et avec ça, tu te retrouve avec des machines blindées de pourritures qui affichent de la pub, envoient du spam, servent de relai à des attaques...
Après tout, afficher de la pub, n'importe quel utilisateur peut le faire ; envoyer des mails aussi ; et poser un dictionnaire sur F5 aussi ; mais quand c'est un logiciel qui le fait, avec les mêmes droits que l'utilisateur, donc, les conséquences ne sont pas forcément tout à fait les mêmes.

Plus sérieusement, considérant le peu de connaissances qu'a le grand public de l'outil informatique, restreindre un minimum ce qu'ils peuvent faire avec n'est pas une si mauvaise idée...[cite]
Sauf qu'actuellement, tu ne peux pas autoriser à installer dans son HOME uniquement. Ce n'est pas parce qu'on en aurait la possibilité que ce serait activé par défaut (et ça n'empêche pas non plus de mettre une confirmation genre sudo embarrassed)

Même pour du non grand-public, travailler avec un compte aux droits restreints semble normal ; quitte à monter en droits lorsque l'utilisateur en a besoin (finalement, c'est ce que je fais sur mes machines : je suis utilisateur "normal", mais quand j'en ai besoin, j'ai le droit de passer root ; mais au moins quand, en conditions normales, je fais un truc que j'aurais pas du faire, bah ça casse pas le système, et ça n'impacte que moi)

Bien sûr que c'est normal... Sauf que sur Linux c'est un peu binaire, soit tu ne peux rien installer facilement, soit tu peux tout installer. Ça serait cool de pouvoir installer facilement dans son HOME (surtout que ça ne changerait rien à la sécurité vu qu'on peut déjà le faire)