4Fermer6
flankerLe 08/07/2012 à 22:03
Bin oui, c'est évident qu'on aura toujours de meilleures perfs avec du typage statique…
Mais d'une part, le but de ces langages n'est pas forcément d'avoir les meilleurs perfs du monde, donc on peut tout à fait vanter l'intérêt du typage dynamique et savoir que ça plombe les perfs.

D'autre part, les avantages des langages comme Python par rapport au C ne se limitent absolument pas au typage dynamique embarrassed (d'ailleurs, perso, je n'en suis pas spécialement fan, et encore moins fan de changer le type d'une variable après sa première affectation).

Après, si on peut avoir des perfs assez proches de celles du C (j'imagine que ça dépend pas mal des conditions, bien évidemment) tout en ayant 10 fois moins de code, ça peut être bien intéressant, et limiter encore plus le code C à quelques portions (surtout avec la possibilité d'interfacer le C et le Python facilement : on peut imaginer toute l'interface en Python et les quelques portions coûteuses en calcul en C).

De mémoire, il y a PyPy qui est une VM compatible Python mais qui peut ajouter le typage statique, avec de bien meilleures perfs (je n'ai jamais essayé non plus).