236Fermer238
BrunniLe 05/09/2012 à 22:44
Bon après un peu d'utilisation et de boulot dessus, je dois dire que je suis assez convaincu par ce Windows 8. Il ne coûterait pas si cher que je n'hésiterais pas à upgrader mon PC fixe.

L'UI Metro ne sert pas à travailler, mais à faire une "pause" : regarder les news, ses réseaux sociaux, la météo, jouer. Pour le reste on utilisera plutôt les applis desktop dédiées. Grâce à des tas de raffinements, notamment pour choisir quel programme doit ouvrir un fichier par défaut, l'écran d'accueil Metro est finalement peu intrusif. Il faut le voir comme un simple launcher, comme vous avez sous Ubuntu, rien de plus.

L'UI se voit retirer quelques options, qui sont toujours accessibles moyennant un clic supplémentaire, mais aucune ne m'a été utile jusqu'à présent, donc ça m'arrange plutôt. En revanche un tas d'autres options ont été rajoutées, notamment dans l'explorateur. On le redécouvre littéralement et ça fait plaisir.

Le look du desktop est assez ... particulier. Avec l'habitude, je ne dirais pas qu'il est forcément plus moche que celui de Windows 7 (qui est loin d'être d'un goût exquis), mais le fait d'avoir enlevé le "glow" autour du texte dans la barre de titre est une faute évidente, le rendant illisible si on utilise une couleur foncée. Pour le reste, c'est très similaire à Whistler (pré-Windows XP), que d'aucuns s'accorderont à dire qu'il était plutôt réussi. Globalement, ça a une meilleure identité que Aero, à la manière de l'ancien style Win95.

Il y a des tas d'améliorations ci et là. Déjà Visual Studio 2012 redevient enfin un outil de choix pour faire du C++. Sisi, presqu'aussi agréable qu'à faire du C#.

Bref avec tout ça on se dit que le desktop n'est pas encore mort, loin s'en faut. Il suffit de prendre le recul nécessaire et se dire que "c'est un OS différent, donc je vais l'utiliser différemment". Au final quelques opérations prennent un peu plus de clics, mais réaliser les mêmes tâches est rarement plus lourd qu'avant, au contraire.