75Fermer77
GoldenCrystalLe 19/08/2012 à 23:44
Personnellement je serais curieux de voir si vous pouvez vraiment lister 100 applications que vous utilisez quotidiennement.

Car le but du nouveau menu démarrer, tel qu'il est développé depuis Windows XP, et amélioré à chaque version, c'est de vous proposer l'accès en 2 clics maximum aux applications que vous utilise(re)z le plus souvent, ce qui inclut en général toujours le navigateur internet, et assez souvent la messagerie. Windows 7 a apporté un grand progrès à ce niveau en permettant d'accrocher des applications à la barre des tâches, réduisant le besoin d'aller chercher dans le menu démarrer.

Je pense que si vous regardez par exemple ce qui se passe en entreprise (car c'est un cas d'utilisation… extrême, dira-t-on), la majorité des gens n'utilisent jamais plus qu'une vingtaine d'applications quotidiennement. (Je vise très large pour vous faire plaisir, beaucoup de gens en utiliseront moins) Comptons ensemble… Explorateur de fichiers, Messagerie, Navigateur internet, Word, Excel, Powerpoint, Paint, Application de capture d'écran, Application(s) métier n°1-12… Ça fait déjà pas mal pour bosser, non ?
Sur ces applications, les 3 premières (mail, explorateur, et navigateur web) seront toujours accrochées à la barre (oui, Windows 7 vient avant Windows 8 !), et les autres vont se répartir entre une place dans la barre des tâches et une place dans la liste des applications les plus utilisées. Naturellement, à l'usage, vous devriez vous retrouver avec les applications vitales placées dans la barre des tâches, et celles qui sont légèrement moins vitales classées automatiquement dans la liste des applications fréquemment utilisées.
Dans ce schéma-là, la hiérarchie du menu démarrer n'a quasiment plus sa place, et ne constitue qu'un dernier recours pénible à utiliser :
- Un nom de dossier n'a pas d'identité visuelle, donc c'est pénible de s'y retrouver.
- Dès que le nombre d'éléments dans le menu dépasse un écran (ce qui est très fréquent), il faut faire défiler la liste, et la recherche demande beaucoup plus de concentration, même lorsque les éléments sont classés par ordre alphabétique.
- Il faut se rapeller si l'application se situe dans un dossier ou pas. En général quand on vient d'installer l'application, on ne le sait pas.
Heureusement, depuis Vista, on n'à plus à faire du zig zag dans les menus comme sous 95-XP, et la fonction exécuter a été fusionnée avec la fonction recherche elle même intégrée au menu démarrer.
Et heureusement, depuis XP, les applications récemment installées sont repérées visuellement. Ou même affichées sur la première page du menu démarrer. Donc plus de recherche fastidieuse à faire. wink

Le but de WinRT étant de rapprocher le monde du PC du monde des tablettes (même si la façon de faire est à chier), ça implique donc la multiplication de petites applications (à l'image des gadgets qu'on trouve sous Win Vista/7 et OSX) à l'inverse de ce qui se passe actuellement, où on a plus tendance à tout faire dans le navigateur internet. Donc le nombre d'applications utilisés quotidiennement augmentera peut-être un peu pour certaines personnes, et pour les autres ça ne changera pas. Quoi qu'il en soit, la place dans une page du nouvel écran est quand même assez importante, donc ça ne jouera pas outre mesure.

Ensuite, je vais éclaircir les choses sur ce magnifique écran de démarrage, puisque comme vous n'avez jamais utilisé le truc et que Brunni ne semble pas daigner vous expliquer (grin), vous vous basez sur des à priori grossiers.
L'écran que vous a montré Brunni n'est pas le remplaçant du menu démarrer. C'est le remplaçant de la première page du menu démarrer.
Cet écran n'a pas pour vocation de lister absolument toutes vos applications. Cet écran a pour vocation de lister ce dont vous avez besoin. Les applications y sont ajoutées par défaut à l'installation, et seulement les applications, ce qui est loin d'être un mal.
Chaque application peut être affichée ou non sur cet écran, selon votre désir. Après, si vous jugez avoir besoin de tout ce qui est possible et imaginable, vous souffrez probablement d'un joli trouble d'organisation. (On en souffre tous de différentes manières et à divers degrés, le plus dur est d'arriver à s'en rendre compte)
La hiérarchie des applications n'a pas disparu, elle est juste dans un autre écran, qu'on pourrait gentiment nommer "écran recherche". Cet écran est accessible en un seul clic (clic chiant) depuis n'importe quel endroit dans le système, et vous permettra de rechercher vos applications par nom, ou en parcourant la hiérarchie affichée à plat. (Je n'ai pas testé pour voir comment étaient gérés les sous-dossiers. Pour être honnête, j'en ai rien à foutre.)

Après, on aime ou on aime pas. (Moi je fais les deux à la fois) C'est surtout un changement de présentation, et de façon d'utiliser, mais il n'y a pas vraiment eu mort de fonctionnalité.

Aussi un autre truc, je ne sais pas si tout le monde à ça en tête, mais les utilisateurs standards de Windows sont en gros les moins de 50 ans avec assez peu ( > 0 ) de connaissances en informatique, et très peu à pas du tout de connaissances approfondies dans le domaine. C'est la population d'utilisateurs visée par Windows. Ceux dont le nombre excède tous les autres, et qui ne prennent pas peur quand Microsoft leur demande d'envoyer des informations anonymes sur leur utilisation. En gros, ceux qui façonnent involontairement les futures versions de Windows.
Et personne ici ne peut prétendre être un utilisateur standard… Ça n'empêche pas d'essayer de comprendre l'évolution des usages.


./24 > Bah désolé mais je trouve que cliquer sur un icône en forme de souris est vachement plus évident que de chercher un lien "Souris" au milieu d'une bouillie de texte. Je trouve qu'un icône d'écran est vachement plus facile à trouver que l'option "Changer la résolution de l'écran" planquée dans une bouillie de texte similaire (Mais plus évidente à trouver que les options de la souris… Je crois que je n'ai jamais capté pourquoi la souris était classifiée comme un périphérique "autre" alors que c'est un outil indispensable pour utiliser Windows…).
Et justement, beaucoup de fonctions pas évidentes à trouver sous XP, sont au mieux aussi peu évidentes à trouver sous Windows 7, et souvent bien moins évidentes…
En fait c'est juste, vraiment bordélique. Je n'ai rien contre un changement d'organisation, mais je trouve que ça a vraiment été fait à l'arrache. (Ils auraient pu… Je sais pas moi… Mettre tous les liens à la ligne ? Mettre des icônes devant ? Mais non, rien de tout ça…)
Franchement, je n'aimerais jamais ce panneau de configuration :/