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NhutLe 28/08/2012 à 21:12
Mon premier jeu de snowboard a été Cool Boarders 2, dju comment j'avais adoré à l'époque sur PS1 grin Dernièrement je me suis surpris à y repenser... Puis à mener mon enquête. Les wikis japonais et américains se contredisent sur beaucoup de points. Je ne pense pas que l'histoire que je relate ici est forcément juste, mais elle a au moins le mérite d'être crédible. Si vous avez d'autres éléments, je prends grin

UEP Systems, studio créateur de la série, a été fondé en 1985 au Japon. Oui des Japonais qui développent un jeu de snowboard, j'ai été aussi surpris que vous grin Je ne sais pas ce qu'ils ont fait avant 1996, année de sortie du tout premier Cool Boarders sur PS1 (édité par UEP au Japon, par Sony ailleurs). La série CB a tout de même été précurseur des jeux de sports extrêmes, genre qui a explosé avec la sortie des 1080°, Tony Hawk et autres SSX.

Grand succès commercial du premier Cool Boarders, qui en a appelé un autre: Cool Boarders 2 (sous-titré "Killing Session" au Japon) en 1997. Plus varié, plus riche, plus mieux. Sur une console de djeunz' ciblée 15~25 ans, un jeu de snowboard ça se vend forcément. A noter que CB2 suivant la région, a trois bandes-sons différentes!

1998. C'est là que les choses se sont gâtées, puisque la concurrence a commencé à montrer les dents: Steep Slope Sliders sur Saturn, 1080° sur N64 et d'autres jeux de snow sur PS1. Sony fait alors quelque chose de bizarre: le développement de CB3 est confié à Idol Minds, qui développe un nouveau moteur de jeu résolument plus réaliste. Les personnages des épisodes précédents passent à la trappe.

Pendant ce temps en 1998, UEP Systems développe Cool Boarders Arcade Jam (sur... arcade, bravo cheeky). Ce jeu semble réutiliser le moteur du 2 amélioré, sur du hardware Tecmo. Les personnages sur repris de Cool Boarders 2. Le jeu sort aux USA sous le nom de Cool Riders.

En 1999, le studio japonais sort Rising Zan: The Samurai Gunman. Un jeu qui tranche (hahaha) franchement avec les autres jeux que la boîte avait l'habitude de développer. Paraît que c'est culte auprès de certaines personnes, faudrait que je voie.

Un peu plus loin en 1999 je commence à moins comprendre: UEP Systems sort Cool Boarders Burrrn! sur Dreamcast (édité par Sega), mais la licence appartient à Sony non? A moins qu'elle n'appartienne à Sony qu'en Occident mais que UEP reste propriétaire au Japon... Toujours est-il que le jeu est renommé Rippin'Riders aux USA et Snow Surfers en Europe. Les personnages de Cool Boarders 2 sont toujours portés disparus.

Dans le même temps, Cool Boarders 4 (développé par Idol Minds) sort sur PS1. Vous suivez toujours? cheeky

En 2000 UEP Systems sort Cool Boarders Pocket sur Neo Geo Pocket Color.

Toujours en 2000, Idol Minds pond 'Cool Boarders 2001' sur PS1 et en 2001 sur PS2.

Le dernier jeu de UEP Systems sera Cool Boarders Code Alien sur PS2, sorti en décembre 2000. Il restera au Japon. Il marque enfin le retour des personnages de Cool Boarders 2.

Lors de l'année 2001 le studio est déclaré en faillite. Idol Minds et Sony ne reprendront jamais la série, qui a fini par disparaître corps et âme (enfin presque, on vend les épisodes PS1 en téléchargement sur le SEN cheeky). Pendant ce temps la popularité de la série SSX explose. Cool Boarders est définitivement enterré.

EDIT: je viens de découvrir que Idol Minds avait commencé le développement de Cool Boarders Sold Out sur PS2 en 2002 mais ça a été annulé. Le jeu devait se doter d'un graphisme plus caricatural.

Que retenir de tout ça? Qu'après le deuxième épisode c'est devenu un grand bordel grin La série CB n'a pas réussi à surfer (hohoho) sur son succès, le manque de cohérence entre les différents épisodes a beaucoup entamé l'âme du jeu et la concurrence acharnée sur le terrain du snow a fait le reste. Je me souviens avoir été extrêmement déçu de voir Cool Boarders 3, si différent du 2 que j'avais tant aimé.

Il y aurait donc non pas une série Cool Boarders, mais trois:
- celle de UEP Systems, la vraie: CB1 (1996, PS1), CB2 (1997, PS1), CB Arcade Jam (1998, Arcade), CB Code Alien (2000, PS2)
- celle de Idol Minds: CB3 (1998, PS1) CB4 (1999, PS1), CB 2001 (2000, PS1; 2001, PS2)
- les épisodes bâtards, développés par UEP mais avec un rapport plus que ténu avec la série principale: Cool Boarders Burrrn/Rippin'Riders/Snow Surfers (1999, DC), Cool Boarders Pocket (2000, NGPC).

Je me suis dit qu'un petit hommage à un précurseur oublié devait être fait. Mission complete cheeky