5Fermer7
BrunniLe 10/09/2012 à 17:00
<mytwocents>
J'ai un peu l'impression que lorsque quelqu'un entreprend cela (donc dans l'instant et le futur proche suivant ce choix) tes questions ne sont pas des priorités.
Considérant que beaucoup de ceux qui font ça sont célibataires, le fait de fonder une famille n'est pas un objectif en soi, c'est un "accident" qui peut arriver en cours de route si tu trouves une fille formidable. Alors là la question se posera.
Ensuite je suppose que les liens sociaux formés en l'espace de quelques temps peuvent être plus intenses et appréciables pour certains qu'avoir une vraie base d'amis fidèles qu'on voit régulièrement. Il y a ce côté "il faut profiter, ça ne durera pas" qui te pousse à faire des folies, et ce sentiment d'avoir un point d'attache un peu partout, donc une vie potentiellement variée.
- la confrontation avec le retour au bercail (j'ai un peu l'impression que vous avez du mal à rester en place une fois de retour)

J'ai l'impression que les gens parfaitement intégrés n'ont pas envie de partir de toute façon. Laisser ses amis pendant 1 année complète ? Difficile à imaginer pour beaucoup (de ce que j'ai discuté, mais je vis en Valais qui est une "grande famille", sans mauvais jeu de mots).
C'est pourquoi si quelqu'un quitte la France pendant longtemps, il y a de grandes chances qu'il n'y soit pas heureux et trouve son paradis ailleurs, le poussant à vouloir repartir. Cependant ça peut aussi avoir l'effet inverse, par exemple les pays que j'ai visités me font l'effet d'un parc d'attraction, c'est super cool pour s'évader mais ma contrée reste objectivement mieux sur tellement de points. J'ai encore fortement envie de voyager mais je suis déjà assez convaincu que je finirai mes jours ici.
A noter aussi, comme on s'intègre moins dans les codes de la société à l'étranger, on est moins soumis à ces choses qui pourrissent la vie à beaucoup: ce que les autres pensent de nous, etc. on se fera automatiquement une base d'amis "ouverts" et tolérants, qui ne sont pas regardants sur ce genre de choses et t'apprécient pour ce que tu es. Dans leur pays natal, trop essayent de plaire à tout le monde, et le résultat est souvent une vie de merde.
- la projection dans l'avenir (en particulier retraite, retour à une vie professionnelle plus "classique"...)

Là aussi ce n'est probablement pas une priorité. L'espoir est de trouver un "Eldorado" où faire sa vie est de mise, fût-ce en ermite.