8Fermer10
spectrasLe 10/09/2012 à 18:06
Bon, ben le JS me lâche alors ça sera à la main :
Nil>
1- la construction d'une vie de famille
Ce n'est effectivement pas une priorité. Ceci étant dit, il y a des possibilités et des adaptations qui sont envisageables, notamment :
- voyager différemment quand tu as un gosse, à développer mais l'idée serait de rester 1 an ou 2 quelque part avant de déménager
- l'éduquer en voyage toi même, à développer aussi notamment vis à vis du développement social
- joindre une communauté nomade, un peu comme avant mais avec l'avantage d'un vraie cercle social
C'est un peu vague parce que ce n'est pas dans mes sujets du moment, mais je suis convaincu qu'il existe des solutions. Pour moi la bonne question qu'il faudra que je me pose n'est pas "est-ce possible" mais "comment faire".

2- le maintien de liens sociaux et de stabilité sociale sur le long terme
Vaste sujet, qui dépend beaucoup d'où tu viens. Par exemple, ayant pas mal de membres de ma familles qui vivent loin (USA, Antilles, Australie), un contact type Skype+mails est quelque chose d'habituel pour moi. Après, on vient me rendre visite régulièrement. J'ai un appart fixe 3 mois par an, ça me permet d'héberger ceux qui me rendent visite.

Pour ce qui est des amis, c'est un peu pareil que quand tu ne bouges pas, sauf que les liens se créent de manière beaucoup plus intense. Tu gardes ensuite les contacts par internet et puis, de temps en temps, tu vas rendre visite ou quelqu'un passe te voir à l'occasion d'un weekend ou de vacances.

Non en effet, t'as pas de pote avec qui tu vas regarder les matchs de foot à la brasserie du coin. Mais pour ça, le faire avec des gens différents chaque fois ne me dérange pas.

3- la confrontation avec le retour au bercail (j'ai un peu l'impression que vous avez du mal à rester en place une fois de retour)
Je ne peux pas te dire, je n'ai pas prévu de retour.
En fait la notion même de retour est souvent une notion de personne qui ne voyage pas de cette manière. Cette manière de voyager n'est pas un break avec un début et une fin, mais un mode de vie.

4- la projection dans l'avenir (en particulier retraite, retour à une vie professionnelle plus "classique"...)
L'avenir pour moi est sur les routes du monde. J'y ai des projets (y compris professionnels d'ailleurs), j'y ai mes objectifs personnels et je m'y sens bien.
La retraite ? Avec 50k€ tu vis comme un roi dans des endroits paradisiaques, alors je vois pas bien l'intérêt de trimer 40 ans pour toucher une pension de misère.
Pour le cas où je déciderais plus tard de changer à nouveau de vie, et opter pour une vie plus conventionnelle, j'ai beaucoup de contacts dans mon domaine, avec qui j'ai déjà bossé et qui feront des pieds et des mains pour me trouver une place quelque part si je leur demande. Ça me semble peu probable ceci dit.

squalyl>
5- quelle gestion des affaires françaises depuis loin?
Tout soldé avant de partir, à l'exception des impôts. Je les paie en ligne cette année encore, et puis après je n'aurai rien de plus à faire que ma déclaration (en ligne) annuelle.
J'ai également mon compte en banque. Rien de spécial vu que de base tout se fait déjà en ligne ou par courrier. Faut juste prévoir un peu plus de délais sur les courriers. Et prévenir la banque avant de partir, mais on parle pas des préparatifs là a priori.

vince>
- comment vous faites dans les régions du monde où y'a pas de PQ
Eau+savon.
Le résultat est plus propre d'ailleurs. Penser à vérifier avant que le savon n'est pas vide.