7Fermer9
FarewellLe 20/09/2012 à 22:13
Nil (./1) :
- 4 luminaires (peut-être même 5 à terme : dans la chambre du fond les fils du plafonnier ont probablement été coupés à ras et le plafond refait, ce qui est très emmerdant parce qu'il n'y a qu'un éclairage d'appoint)
- 8 prises électriques
et j'ai gardé le meilleur pour la fin :
- 4 radiateurs électriques de ce type : http://www.mistergooddeal.com/chauffage-climatisation/chauffage-a-installer-mural/radiateur-inertie-seche/welcome-ceramique-1800-557120.htm

#vomi#

En fait, faut te le dire noir sur blanc, tu vas à l'incendies si tes radiateurs remarchent.
Nil (./1) :
- Quelle puissance max je peux raisonnablement tirer sur du 1.5 sans risque ? J'ai trouvé comme info 3520W, ce qui est limite pour chauffer toutes les pièces (surtout la nuit) mais je peux me satisfaire de ne chauffer alors que les 2 chambres.

Dans les 3kW en effet, ce qui équivaut à 15 ampères en 220.
Nil (./1) :
- Dans la salle de bain (attenante à la première chambre), j'ai un porte serviettes qui occupe à lui tout seul un 16A. Est-ce que je peux raisonnablement faire un point de dérivation pour alimenter une voire deux chambres pour délester mon circuit en cause ?

Vérifie son ampèrage réel, et voit ce qu'il reste. Mais c'est déplacer un hack d'un source dans un autre. Ca reste dégueulasse sur le papier, même si ça devrait être plus safe en effet.
Nil (./1) :
- Je dispose d'une gaine vide qui servait à l'ancien chauffage domestique au fuel... elle ne traverse pas tout l'appartement, mais je peux essayer de tirer du fil en goulotte jusqu'à cette gaine (c'est un peu chiant, parce que très mal fichu au niveau esthétique, il faudrait que je vois s'il n'existe pas de la goulotte habillée de bois avec des quarts-de-ronds à placer au plafond)... si je tire deux fils de section 1.5 de mon disjoncteur, que je retrouve les points de dérivation et que je fais une séparation ch1+couloir, ch2, ch3+wc (donc en faisant fi de la séparation éclairage/prises/lampes - de toutes façons, je peux difficilement faire mieux, vu que les chauffages sont soit branchés sur prise, soit en dérivation de prises) et que du coup j'ai 3 rails séparés protégés par 3*16A, est-ce que c'est raisonnable ?

- Pour info, tu ne peux pas fabriquer une goulotte tout en bois, elle doit être en plastique, même si tu veux la recouvrir de bois après.
- Le fil de 1.5mm² ne sert que pour l'éclairage. C'est du 2.5mm² qu'il faut pour tout ce qui est prise et chauffage. Et tu n'as pas le droit d'utiliser deux fils de 1.5mm² pour simuler un plus gros. En effet, si un fil se débranche, tu te retrouves avec une bonne surintensité dans l'autre fil. Incendie.
Nil (./4) :
(qui permet de chauffer, mais pas suffisamment pour la nuit pour deux des chambres, même si ça permet de ne pas trop pousser les chauffages

Laisse au moins 2-3 centimètres sous les portes (rabot) et éloigne sa télécommande pour améliorer son efficacité.
Nil (./4) :
J'ai donc une question conne supplémentaire : est-ce qu'il existe des chauffages électriques "magiques" qui chauffent bien et ne consomment pas, ce qui me permettrait de ne pas m'emmerder ? mod.gif (je connais déjà la réponse, mais bon tongue.gif )

Le meilleur rapport chauffage/prix/entretien que je connaisse est le plancher chauffant électrique. (et même plus efficace encore si l'élec provient d'une centrale nucléaire trioui)
Nil (./5) :
soit faire des saignées (dans mes murs porteurs x_x).

Aucun risque mécanique, faut juste un burineur, passer des gaines isolantes (des "ICTA", les classiques grises). Si c'est pour ton mur que tu t'inquiètes, sois rassuré. cheeky
Zerosquare (./7) :
Ben ça s'appelle une clim réversible, autrement dit une pompe à chaleur, mais tu en as déjà une mod.gif

A noter qu'il y a une différence entre clim réversible et chauffage réversible : l'un chauffe mais peu aussi refroidir (mais moins bien qu'il ne chauffe), l'autre refroidit mais peut aussi chauffer (mais moins bien qu'il ne refroidit). Avec le climat français, je recommande vivement le chauffage réversible, sa puissance de refroidissement suffit tout à fait même dans le sud.



Un circuit aux normes (et les normes élec sont les seules que je trouve bien foutues dans notre monde normalisé : elles correspondent à des données techniques réelles, à des capacités bien réelles) est foutu comme ça :
- un disjoncteur 10 ampères pour 8 lampes, fils 1.5²
- un disjoncteur 16 ampères pour 8 prises, fils 2.5²
- un circuit indépendant pour chaque machine de puissance : plaques/four électriques, lave-vaisselle, machine à laver, ballon d'eau chaude etc..., fils en fonction de l'ampérage tiré (6² ou 10² pour les plaques, etc...)

C'est, c'est la norme NFC 15-100. On parle également de la norme Promotelec, qui est juste plus restrictive : c'est de la branlette commerciale, les exigences ne correspondent plus à des réalités techniques chiffrées.

Donc comme tu vois, t'es loin du compte avec tes 1.5². A noter que l'effet joule se fait vite sentir, sur une distance de 20 mètres par exemple, tu vas vite devoir transformer ton 2.5² en 4².


Brayf, je sais pas ce que tu peux faire, veux faire, sait faire, mais fais gaffe, l'élec domestique c'est pas un jeu. Et au passage, ton assurance ne te servira à rien si t'as touché à ton installation et que t'as un pépin.
N'hésite pas à préciser ce que tu veux faire/essayer/tenter/risquer grin