Je sais même pas pourquoi je parle de ce film, puisqu'il est à peu près certain qu'aucun d'entre vous ne le verra jamais

Même moi j'ai eu des difficultés à le trouver, c'est dire.
Bob et Bobette (Suske en Wiske en NL) c'est une bande dessinée belge créée en 1945, tellement connue au Bénélux (peut-être pas au Lux, finalement) qu'elle y est fermement ancrée dans la culture populaire. Mais contrairement à Tintin, sa renommée ne s'est jamais réellement exportée, pas même en France. Des éditions étrangères existent, mais il me semble qu'elles n'ont aucune notoriété.
Bref, en 2004 on nous a sorti un film belgo-allemand (même flamo-allemand en fait

), avec des vrais acteurs et tout. Un film familial, un peu naïf, avec de l'action, du fantastique et de l'humour. Fidèle à la BD quoi! Même les acteurs ressemblaient à leurs modèles d'encre et de papier. Mention spéciale à Jérôme et au professeur Barabas. ça avait l'air prometteur.
Bon alors le jeu d'acteur n'est pas toujours convaincant (aucun d'entre eux ne m'est connu), les effets spéciaux à défaut d'être spectaculaires sont néanmoins crédibles, je n'ai pas lu l'album dont est tiré le film mais l'histoire était assez sympa, bien dans l'esprit de la BD, le personnage de la tante Sidonie est joué par un gars, le doublage FR n'est pas des meilleurs, la post-prod est pas super (différence de volume entre les voix et le reste de la bande sonore, du moins dans la VF) et l'édition DVD souffrait d'une carence grave (absence de sous-titres). En résumé c'était sympathique sans être génial-génial (ni même génial tout court), mais pour du cinéma belge(-allemand) c'était encore extrêmement respectable
Je ne comprends pas pourquoi il a fait un bide ce film: c'est pas un navet, il a une licence forte, et il change de ce que le cinéma belge propose habituellement (vous savez, les films documentaires, d'art et d'essai, les trucs "expérimentaux" et "avant-gardistes", etc. Les trucs chiants quoi), c'est un produit pur belge (enfin un peu allemand aussi, mais pur belge quoi) donc patriotisme. Ben non.
Pour tout vous dire j'ai chopé le DVD dans un vidéo-club qui liquidait son stock

Il était tout simplement impossible de le trouver ailleurs.
Le film jusqu'à récemment n'existait même pas en dvdrip, et là même en torrent y a personne pour seeder. Le trailer n'existe pas sur YouTube ou ailleurs, la page Wikipedia sur Bob et Bobette linkée plus haut n'en fait qu'une brève mention. Bref, tout se passe comme si ce film n'avait jamais existé.
C'est amusant parce que le deuxième long métrage en images de synthèse "les Diables du Texas" est beaucoup plus connu lui, il a même eu droit à une adaptation sur Nintendo DS (exclusivité Bénélux, cherchez pas dans vos boutiques

).
Dommage, j'aurais voulu qu'ils fassent un Bob et Bobette 2, qui aurait corrigé les erreurs du précédent. On aurait enfin pu commencer à produire des films du niveau du cinéma français.