28Fermer30
NilLe 02/01/2013 à 14:56
Nhut (./25) :
Un contrat à vie. Pas un contrat qu'on peut résilier parce qu'on a trouvé mieux ailleurs. Un conjoint n'est pas un opérateur téléphonique ou un fournisseur d'accès à internet.
Euh tu confonds à nouveau contrat et sacrement. C'est peut-être différent en Belgique, mais en France le contrat de mariage n'est pas à vie ("jusqu'à ce que la mort vous sépare" est une phrase du sacrement religieux qui n'est pas présente dans le code civil français - c'est un peu différent avec les départements qui sont encore sous concordat, mais bon...). On a une idée erronée du mariage à cause des séries américaines : aux USA le mariage civil et religieux peut avoir lieu au même moment, et n'importe quel prêtre de n'importe quelle église ou religion peut en célébrer un et le rendre valide ; du coup, cette image du seul et unique "vrai" mariage, avec cette phrase "jusqu'à ce que la mort vous sépare" sonne comme une vérité immuable. En réalité, elle ne l'est que pour certains chrétiens (a minima les catholiques ; pour les protestants, ça dépend des mouvances et de certaines particularités) ; chez les Juifs, par exemple et si je ne m'abuse, la répudiation est autorisée.
D'ailleurs, les catholiques ne peuvent se remarier à l'église et devant Dieu que si "la mort les a séparés" (ou en cas d'action en nullité approuvée ; dans ce cas le mariage est considéré comme invalide par nature, c'est comme s'il n'avait jamais été eu lieu).