Le mariage à la mairie en tant que symbole, je n'y crois pas. C'est un contrat. Civil. Entre deux individus qui veulent se prémunir contre les aléas de la vie (assurance maladie en tant qu'ayant-droit, transmission du patrimoine et pension de réversion en cas de décès d'un des conjoints, assurance chômage en cas de démission pour rejoindre géographiquement son conjoint , etc.) et organiser leur vie à deux (facilitation de l'achat d'un bien immobilier, d'un compte joint, toussa) tout en optimisant leur fiscalité.
C'est cette envie qui est belle, ce désir de vouloir construire sa vie à deux, pas la signature d'un morceau de papier.
Ceux qui veulent du symbole peuvent toujours se marier à l'église en blanc, se jurer fidélité jusqu'à ce que la mort les sépare et toutes ces conneries.
Donc le mariage gay je suis pour parce que c'est juste. Parce qu'à partir du moment où on trouve normal que deux mecs s'enculent, il est naturel qu'ils puissent bénéficier du même support sur fonder leur vie que les couples hétéros. Appelez ça le gayriage ou ce que vous voulez si vraiment ça vous choque bien que je ne comprenne pas ce point de vue (que j'admets, cependant).
Maintenant, le droit à l'adoption et - bien plus encore - à la procréation médicalement assistée ne me paraît (mais j'aimerais bien être éclairé par l'avis de gens compétents et pas celui de gouines intégristes ou de cul-bénis tout aussi bornés) pas être une bonne idée évidente.
Oui il y a pire comme situation que d'être l'enfant de deux pères ou deux mères, on peut notamment être orphelin (c'est pourquoi je suis plus contre la PMA, les mères porteuses etc. que contre l'adoption).
Oui il y a des familles monoparentales et même homoparentales qui fonctionnent (c'est d'ailleurs le cas d'un cousin. Je vous raconte pas comment ça nous a fait drôle quand il nous a avoué avoir divorcé [de la plus jolie des femmes] il y a cinq ans et qu'il était maintenant en couple avec un mec

. Cela dit, son gosse n'a pas l'air de mal le vivre). Mais ça n'est pas un argument suffisant pour en faire une norme. Et c'est d'ailleurs peut-être pour ça que ça marche, parce que c'est pas normal (dans le sens de ce qui est dans un état habituel, n'allez pas me traiter d'homophobe en citant deux mots). Parce que les couples homosexuels qui se trouvent avoir la garde (au sens social) de l'enfant de l'un ou l'autre savent qu'ils sont dans une situation en dehors du cadre de la loi et des habitudes de la société et s'efforcent, je crois, de lui offrir un environnement dans lequel il peut s'épanouir au contact d'hommes et de femmes.
Le jour où l'adoption (etc.) sera un droit - et un dû dans l'esprit de certains, je le crains - j'ai peur que ces comportement ne deviennent minoritaires et que l'on voit des homos estimer normal qu'un gosse ait deux pères et deux tantes (

) et des copines qui sont toutes des tantes également.
Et c'est une dérive que je ne voudrais pas voir
