34Fermer36
NilLe 02/01/2013 à 15:47
Nhut (./32) :
OK pour le divorce si l'enfant sait pourquoi (parce que papa est un connard, parce que maman est une pute, parce que papa est un junkie, parce que maman est une ivrogne, etc.). Mais quand on a des enfants on ne divorce pas simplement "parce qu'on ne s'aime plus".
Euh l'enfant n'a pas forcément à savoir que "son {père;mère} est un [...]" si les détails sont trop sordides...
Et tu penses vraiment qu'il faut se forcer à s'aimer (pour autant qu'on puisse le faire), et que c'est sain pour un enfant d'être élevé par un couple qui se tolère, d'avoir l'impression que si ça se passe mal dans le foyer c'est à cause de lui [l'enfant] parce que s'il n'était pas là ses parents se seraient séparés et seraient heureux ? C'est un peu simpliste. C'est un coup à mener des gens (partie du couple ou jeunes ados) à la dépression ou au suicide pour se sortir de cette situation puante.

(Note que je ne suis pas "pour" le divorce ; je pense que lorsqu'il y a un différend ou une faiblesse dans un couple, la première chose est d'essayer de le surmonter et de construire une relation encore plus solide... mais qu'on ne peut pas forcer les gens à être ce qu'ils ne sont pas ou ce qu'ils ne veulent pas être ; par contre, je pense que lorsqu'un divorce doit se faire, il est du devoir des parents de - autant que faire se peut - tenter de régler les problèmes en adultes, en prenant ses responsabilités, le plus pacifiquement possible et sans prendre les enfants en otage).