49Fermer51
BrunniLe 08/01/2013 à 10:33
(Sorry je n'ai pas le temps de bien développer ma pensée, juste d'écrire très vite ; je reviendrai peut être ce soir si j'ai le temps...)

Ca dépend où tu places la limite du milieu de gamme et les attentes des utilisateurs. On voit notamment avec Android qu'on n'est pas prêt de réduire les ressources nécessaires pour des tâches pourtant très simples. A chaque version il faut plus de puissance pour afficher un bête menu d'apps. Les OS mobiles sont encore loin d'être utilisables pour des besoins pro et d'ici qu'ils le soient on devrait à peu près avoir rejoint les performances d'un PC actuel. Le problème qui se pose alors est le rapport performances et autonomie. Tant que je ne vois pas un bon pas fait dans cette direction, je ne peux pas vraiment y croire.

Les tablettes ne sont pas anti-ergonomiques, enfin je ne vois pas ce qui te fait dire ça. Tu penses que c'est sérieusement plus ergonomique d'utiliser un téléphone à écran 5.5" ? Ou un netbook ? (si c'était le cas les tablettes ne se seraient jamais vendues) Que dire des tablettes Windows RT et de la docking station systématiquement en accessoire ? A mon avis le cloud devrait finir par simplifier les besoins, et c'est un enjeu pour les constructeurs également (te pousser à avoir le plus d'appareils de leur écosystème, ça te rend plus statique et te fait renouveler plus souvent), et il ne restera que les jeux comme activité réellement locale et poussant sur le processeur. Et ces derniers sont à considérer, car ils représentent quelque chose comme 60% du marché et la tendance se maintient. On sait donc que si les téléphones sont bien capables "d'alimenter" un écran de tablette et de permettre de réaliser les mêmes tâches de bureautique que ces dernières, ils ne seront jamais capables de se comparer aux tablettes dédiées en termes de jeu et d'autonomie. Bref pour moi le hype c'est justement les produits dont tu parles, ça n'ira nulle part et c'est juste là pour plaire à quelques geeks qui ne sont pas foutus de faire un choix et préfèrent un compromis médiocre, et qui en plus n'ont pas envie de mettre en place une architecture domestique pour que l'utilisation d'appareils multiples soit transparente.
(je dis ça parce que même si on peut imaginer une "docking station pour téléphone" qui lui rajoute un écran, une belle batterie et un beau GPU ainsi qu'un radiateur permettant de pousser le proço afin d'en faire une tablette correcte, cette dernière devrait coûter autant qu'une vraie tablette, et elle n'a pas les avantages de "lock-on" pour les constructeurs, et le côté "backup" pour l'utilisateur.)