135Fermer137
MeowcateLe 04/03/2013 à 21:06
Pensée sur le film Superman, pour la fameuse scène où Superman fait tourner la Terre à l'envers et inverse alors le cours du temps.
Je me suis dit "Et s'il n'inversait pas la rotation de la Terre ?"
On peut imaginer que Superman fait en fait des tours tellement rapide qu'il dépasse la vitesse de la lumière et qu'il remonte le temps. De son point de vue, les événements sont alors inversés. En remontant suffisamment, il parvient à revenir au moment avant que les missiles frappent et ainsi éviter ce désastre.
Pourquoi Superman peut aller aussi vite alors qu'il n'arrive pas à rattraper les missiles ? mettons cela sur deux choses : en premier lieu Superman a besoin d'accélération, la course aux missiles ne lui a pas permis d'obtenir une vitesse suffisante dans un délai si court. Il lui faut plusieurs tours autour de la Terre (et encore, à une certaine distance de la surface) pour parvenir à son but. En second lieu, Superman va très vite dans le vide de l'espace, ce qui n'est pas pareil qu'à la surface de la Terre où il peut être freiné par l'air (et devrait créer une véritable boule de feu avec la pression qu'il génère).

Ah oui mais après Superman fait tourner la Terre dans l'autre sens, donc ça colle pas.

En fait il ne remet pas la Terre dans le bon sens, il décélère. Il ne peut s'arrêter d'un coup quand il dépasse ainsi la vitesse de la lumière, il a besoin de ralentir progressivement. Ainsi du point de vue de Superman la Terre qui tournait dans l'autre sens (retour en arrière) se stabilise (équilibre) puis reprend son sens normal (Superman passe en dessous de la vitesse de la lumière. Il est maintenant dans le passé de façon stable et a le temps de s'occuper des missiles (ou mieux, d'arrêter Luthor avant) et d'aller porter secours à Loïs.

Je ne sais pas ce que ça vaut ou si d'autres se sont déjà faits cette réflexion. Déjà enfant je trouvais curieux l'idée qu'inverser la rotation pouvait remonter dans le temps, mais quand on "regarde" c'est la logique que semble aborder le film.