GodzilLe 28/08/2017 à 09:21
L'imprimante laser couleur photocopier "PRO" du boulot m'a vacciné du laser...
L'encre des jet d'encre qui sèche, c'est malheureusement normal, l'encre étant basé sur l'eau, c'est comme ca depuis l'invention du jet d'encre. Un peu d'entretiens et c'est bon, suffit de ne pas stationner l'imprimante des mois sans l'utiliser.
Sinon mon message plus haut était relatif a l'histoire du tactile qui tombe a moitié en panne. Les panel tactile sont notoirement fragile qu'ils soit capacitif ou résistif, et c'est tout sauf quelque chose qu'on peux prédire.
L'"obsolescence programmé", a faire qu'un produit tombe en passe, que certains prônes, comme le disent certains, est inutile quand la loi force le renouvellement, ou plus simple le/les fabricant jouent sur l'envie de renouveler les appareils, et ce juste en jouant avec le marketing, et c'est ce qu'on vois avec les smartphone, quel intérêt de se faire chier a faire des appareil qui vont tomber en passe quand de toutes manière plus de 70% des produits vont être replacé avant meme qu'une quelconque panne se produise ?
Les raisons des media a pousser a parler d'obsolescence programmé est purement médiatique, pour faire de l'audience et quand ils dénoncent des produits/fabricant ils vont rarement au bout des choses.
Il y a eu ces dernière années deux grosses vagues de pannes de produits, et on risque d'en avoir une nouvelle, si elle n'est pas déjà la.
La premiere est du au non scrupule de certain fabricants de composant, et a conduit a la "peste" des condensateurs. Combien de produits on été touché? dur a dire, mais beaucoup. Beaucoup (trop) de produit fabriqué début 2000 a tirer les coûts vers le bas sont allé chercher ces condensateurs a bas prix et en on payé les consequences.
La seconde vague est lié a cette merveilleuse norme environnementale ROHS, qui a interdit l'utilisation du plomb dans la soudure a l'étain. Les fabricants de soudure on perdu presque 15 ans en recherche a cause de ca, et je ne suis pas certain que la chose soit vraiment stabilisé.
Pour ceux qui ne connaissent pas le problème, l'étain a tendance a migrer tout seul en faisant des "moustaches" (cherchez "tin whisker" vous verrez), et le plomb stabilise se phénomène. Le problème avec l'électronique moderne, quand on a une puce BGA avec des billes qui sont a des distances inferieur au mm et une soudure pas stable en quelque mois/années ces fin fils vont aller faire de joli court circuit qui peuvent être fatale pour l'objet qui en est atteint.
La troisième vague elle est lié a la course a la finesse de gravure. On a déjà eu quelque cas il y a quelques année avec certains puces nvidia qui "s'autodétruisais". On ne maîtrise que partiellement la fabrications et problèmes qui viennent avec mais on continus a aller encore plus bas ca ne va pas être drôle
Oh et il ya un dernier facteur; il s'appelle Internet, je suis persuadé qu'il y a une Règle 34 des produits: "Si on cherche des commentaires sur un problème qu'on rencontre avec un produit on en trouvera toujours une flopé, meme si en réalité c'est un problème mineur."
Internet est une caisse de résonance au complaintes