21119Fermer21121
BrunniLe 27/07/2019 à 18:28
Nhut (./21114) :
J'ai essayé de faire jouer des enfants à la NES. Je me disais que c'était une console simple à prendre en main: une croix, deux boutons d'action, un Start pour mettre pause et un Select dont on se sert quasi jamais.
Ils avaient du mal à comprendre comment les jeux se jouaient et m'ont demandé d'expliquer.

Quand j'étais môme quand j'avais un nouveau jeu sans notice je découvrais le jeu par moi-même, j'apprenais ses règles sur le tas et j'essayais toutes sortes de combinaisons de boutons pour voir ce que ça fait.

Les jeux sont restés les mêmes, les enfants avaient le même âge que moi à l'époque où je jouais aux 8-16 bits. Qu'est-ce qui a changé?
Attention, ça dépend si ces enfants avaient déjà joué avant. Mais perso ça me paraît normal qu'ils passent moins de temps à s'embêter à comprendre et chercher par eux-mêmes.

Je pense que surtout la différence c'est que le monde est saturé de produits qui réclament tous plus ou moins d'attention. Les jeux de l'époque se vendaient juste comme quelque chose de génial et unique car nouveau, mais c'était au joueur d'en faire quelque chose de fun pour lui (comme les LEGO, une voiture téléguidée, les sports, etc.). Un JV était difficile car c'était un défi que le joueur voulait relever. Aujourd'hui, c'est les jeux qui vont vers le consommateur et mettent tout en oeuvre pour l'intéresser, de manière à choper des masses de gens qui n'auraient jamais pris la peine de s'y intéresser, et surtout, qui n'ont pas du tout besoin ni envie de jeux.

Ce qui arrive dans ton cas, c'est que tes enfants n'ont probablement pas d'intérêt pour les JV. Ils ne s'ennuient pas (du moins à ce moment) et ne recherchent pas activement une source de distraction. A moins qu'elle ne requiert zéro effort et leur donne gratuitement quelque chose. C'est ce que fait un jeu moderne en te félicitant pour avoir appuyé sur le bouton au bon moment quand le jeu s'est gelé et toute l'UI assombrie excepté le bouton à presser.

La valeur des jeux NES n'étant pas artificiellement boostée comme certains jeux casual, ils ont aux yeux de tes enfants la valeur qu'ils ont vraiment, qui est probablement nulle car ils n'en ont pas besoin ou ne sont pas intéressés pour le moment. Malheureusement, il se peut aussi que leur temps soit déjà accaparé par d'autres distractions qui les empêchent de tomber dans une situation où ils ont envie d'être créatifs et d'adopter un nouveau loisir. Et donc que ces mêmes enfants, qui en 1990 auraient volontiers essayé de creuser ces jeux, préféreront scroller mécaniquement leurs feeds sur leur iPad.