21902Fermer21904
The_CUrELe 04/01/2020 à 13:04
Mais il ne faut pas confondre osé/provocant et osé/subversif.

Quand Élodie Poux (une des dernières à faire des sketches avec mise en scène) se limite à parler de cul de façon obscène et de gamins attardés traumatisés, ça reste du choquant gratos. même si souvent c'est vrai, mais quand elle explique à Kimberly qu'elle sera au maximum esthéticienne et qu'elle épousera un Jacky qui la battra, ça remet rien en question, ça affirme une réalité sociale, ça choque juste parce qu'il faut pas l'admettre.
La provocation, ça fait pas peur au pouvoir ou au MEDEF. Ça fait rigoler parce que "il a dit un gros mot en public hanlàlâââââ".

Quand Coluche ou Desproges faisaient ça, ils faisaient de la subversion, un geste qui révélait des saloperies qu'on voulait pas admettre. Ça te fait rire parce que tu sais qu'il essaie de te faire admettre une horreur que tu peux pas tolérer. Coluche qui parle de la pub il te révèle la fabrication d'opinion (plus personne ne s'emmerde à faire ça à part des YT-ers obssessionnels), Desproges qui se paie les juifs ou dit "Mêmes les Arabes n'osent plus sortir seuls le soir dans le XVIII°" il s'en prend en fait aux Français et d'une manière assez subtile pour sous-entendre que le pouvoir n'y est pas étranger, idem avec le sketch du CRS arabe de Coluche.
Quand Le Luron fait chanter "L'emmerdant c'est la rose" sous Mitterrand, il refuse de prêter allégeance au Président. Quand il se marie avec Coluche c'est pour se foutre du mariage de Mourousi, que tout le monde savait pédé comme un phoque, pas pour lui reprocher d'être homo, mais pour dire qu'il serait temps d'arrêter de se cacher. On est en 85, l'homosexualité a été décriminalisée en 84.

Dire que c'est l'air du temps, que c'est la réponse à une demande, c'est un peu rapidement oublier que la demande ça se fabrique très bien.
C'est oublier qu'on a fabriqué des gens qui préfèrent l'humour en zapping (une vanne par-ci, une vanne par-là) que des sketch à mise en scène parce qu'ils n'arrivent plus à se concentrer.

Nil> Certes, mais l'humour absurde y en avait aussi chez Collaro sur TF1 (plus graveleux grâce à Philippe Bruno d'accord, mais y avait quand même de l'absurde). Et puis Benny Hill était diffusé sur la 3, c'était aussi de l'absurde. Pour Haroun, cf. supra, sur provocation/subversion.