22830Fermer22832
The_CUrELe 23/11/2020 à 16:09
Folco> Les "chikan" (tripoteurs/molesteurs) dans les transports en commun profitent de la saturation pour ne pas être vus, c'est assez grave comme phénomène à Tokyo et ça s'appuie sur une misogynie latente et une vision de la femme comme jolie poupée au second plan (on le trouve encore avec les Idols et Talent à la télé, regarde comme les actrices parlent sur les plateaux, y a un côté "gonzesse" qui est lié à des "normes" sociales).

Étant donné aussi une culture de la décence publique qui décourage de faire un esclandre, ça arrive assez rarement que quelqu'un s'interpose et la police manquera de moyens pour le poursuivre (je répète: heure de pointe japonaise, mains baladeuses cachées dans la foule).

Alors faute de mieux on a fait des wagons pour femmes et il doit y avoir des cours de bienséance pour décourager les hommes.

On ne dit pas "tous les hommes sont des salauds" ouvertement, on dit "comme les hommes savent pas se tenir, on va mettre les femmes à l'écart parce que ça va être trop de boulot à court terme".

Alors bon, c'est pas gégé et ça semble faire porter le poids aux femmes (y a qu'à retirer la tentation de la portée du salingue), mais vu la densité de population et l'ampleur du souci, à court terme c'est mieux que rien, même si c'est une ségrégation "légère" et temporaire qui ne résout pas le problème latent, seulement ses occurrences.