Jonas (./23115) :
On est tout à fait d'accord. Le problème vient d'un manque de courage politique au niveau des décideurs/think tank et d'un faible niveau intellectuel/prise de conscience collective du problème central que représente la surpopulation d'une espèce (en l'occurence la notre) dans un environnement donné.
Est ce que c'est vraiment seulement un manque de courage ? C'est un peu facile d'accuser les politiques alors que c'est nous qui les élisons.
La vérité c'est que nous ne sommes pas prêt a changer notre mode de vie en profondeur et tout politique qui ferait campagne dessus ne serait juste pas élu et s'il engageait ce genre de politique, il mettrait le pays dans la rue.
Jonas (./23115) :
Quand on aura collectivement compris que l'ensemble des maux de notre ère (rarefication des ressources, déforestations massives, tensions internationales, pandémies...) ont pour origine commune la surpopulation, alors on aura fait un beau pas en avant.
Pour ce qui est des ressources, techniquement si on abaisse notre niveau de vie au Niveau du Nigéria, notre consommation de ressources n'est pas un problème. C'est juste une question de savoir ce qu'on peut accepter.
Pour ce qui est des conflits et des pandémies, elles étaient déjà là voire pire à l'époque ou la population était bien plus faible.