24140Fermer24142
BrunniLe 13/03/2023 à 11:21
En y repensant, c'est fou comme la politique des vendeurs d'informatique m'a rendu consommateur. J'ai acheté environ un PC par an (bon c'est en alternance, de divers types). En plus au Japon les prix d'appel sont vraiment bas (si bien qu'entre payer 3x plus pour avoir un truc plus durable ou juste prendre l'entrée de gamme et renouveler, le choix est compliqué), la garantie n'est que d'une année, et quand t'es auto-entepreneur ça se déduit de tes taxes, donc c'est tout bénéf.

Je m'en suis rendu compte car la première chose qui m'a retenu à la pensée de renouveler mon Mac, c'est l'emmerdement et la somme pour poser une protection matte. Sinon juste revente sur Mercari, tu vas le poster, le seul effort c'est d'écrire l'adresse du destinataire (en kanji) et tu commandes le nouveau, il arrive au combini du coin ou à ta porte (il y a des boîtes avec un code à 4 chiffres à l'entrée de l'immeuble pour les livraisons quand t'es pas là, et sinon le livreur t'appelle, ou s'il a la flemme il te laisse un avis de passage et tu peux demander de le relivrer quand tu veux par Internet), restauration depuis Time Machine. C'est fou comme c'est simplifié, en tous cas chez Apple. Mais en fait il faut y résister, même si je suis un peu déçu par la batterie qui a perdu 20% de sa capacité en une année sad mais pour à peine plus que le coût du changement de batterie, je peux revendre celui-ci, acheter un neuf qui sera sous garantie une année de plus et sera un peu plus performant et sans le garde-manger sous le clavier…

(Pour l'instant j'ai pris la solution de prendre toujours avec moi une petite batterie de 100g, qui peut charger 20% le Mac et 60% mon tél.)