Il y a des années et des années, j'avais ramassé dans un bac destiné à la déchetterie de ma fac un laptop Compaq N1020v.
Je l'aime bien ce laptop, il est vieux et dépassé mais il a encore beaucoup d'arguments en sa faveur. C'est le seul laptop que je possède à avoir à la fois un port PCMCIA, un port USB, un port parallèle et un lecteur disquette. Un véritable couteau suisse quand on chipote dans le retro-computing.
Dernièrement, pour ceux qui y étaient et s'en rappellent, je m'en suis servi
lors de l'AC 2023 pour écrire des jeux Famicom Disk System. Il m'a servi, me sert toujours et me servira encore à l'avenir.
Bref, tout ça pour dire que quand je l'avais ramassé il était tout nu: il y avait juste le PC (avec sa ram DDR1 et son HDD IDE tout de même, ce matériel obsolète n'a pas du intéresser l'informaticien de la fac), pas de transfo. Pendant toutes ces années j'ai utilisé un transfo universel que je partageais entre mes autres laptops. C'était parfois un peu chiant quand je devais papillonner d'une machine à l'autre.
Hier je me suis rendu par pur hasard dans une de ces boutiques de seconde main un peu louches dans un quartier populaire, celles où on trouve des bibelots et du gros électroménager... Au fond d'un bac j'ai trouvé un transfo avec exactement les bonnes specs

Il était vendu 2 balles, je l'ai vite acheté.
ça peut paraître con mais j'ai un grand sentiment de satisfaction, maintenant que ce PC a son propre vrai transfo. J'ai l'impression d'avoir achevé une quête laissée en suspens
