MeowcateLe 29/09/2014 à 13:55
Toujours X-Files session rattrapage, je viens de tomber sur un effet génial. L'épisode S03E12 "La guerre des coprophages" où toute l'histoire parle d'une invasion de cafards toujours présents sur les lieux de morts suspectes fait longuement monter la tension et la peur de ces bestioles... et sans que rien ne l'annonçait, alors que deux personnages sont en pleine discussion, un cafard passe justement "sur" l'image de l'épisode. Si je ne l'avais pas eu en mode fenêtré, je pense que je m'y serais laissé prendre, je me demande comment ont réagi les spectateurs à l'épisode de l'époque... ma copine aurait sans doute envoyé valser sur l'écran le premier truc qui lui serait passé sous la main. Dommage que je ne semble pas trouver d'extrait sur Youtube*.
Cela me rappelle la fausse mauvaise réception d'antenne évoquée dans Man of the moon. Avez-vous d'autres exemples comme cela brisant le 4e mur sans que l'intrigue ne semble en tenir compte, uniquement à l'attention du spectateur ?
*Pour ceux qui auraient l'épisode "sous la main", cela se passe lors d'une discussion entre Mulder et un spécialiste de l'IA, aux environs de la 30e minute.
Tiens d'ailleurs, coïncidence, on associe beaucoup les attaques de cafards avec la propagation du virus Ebola dans cet épisode qui date de 1996.