8946Fermer8948
MeowcateLe 20/04/2016 à 09:24
./8934
Difficile de dire si c'est le pire, on juge surtout les livres à la couverture ici smile

Ma découverte (et mon plus gros choc) du monde de l'auto-édition fut ce roman, Gothique Warrior (sic).
Grâce à un bug du site (à l'époque), l'aperçu des premières pages (qui est en fait le lecteur ebook intégré bloqué sur les premières pages) permettait de lire le livre en intégralité. Et je l'ai fait, et je n'étais pas le seul, ça a bien commenté à l'époque sur BDTrash.
C'est une expérience remarquable. Les deux premières pages sont biens : pas de grosse faute, un style intéressant, une conception de la morale qui donne du corps au personnage... et puis après, de la chute libre, "on commence à fond puis on accélère". Des fautes et erreurs de grammaire sur chaque page*
Après les deux premières pages, il n'en faut pas plus de 10 pour admettre que le roman est un énorme Mary-Sue où l'auteur s'identifie à une sorte de cosplay ambulant, véhiculant tous les pires clichés en la matière (imaginez une fusion de Gene dans Kiss avec Marilyn Manson), invincible à main nu, ayant un papa adoptif grand prêtre vaudou vivant au 13e étage d'une immeuble dans l'appartement n°666 (sic) et dont les aventures terminent en apothéose avec un combat de notre "gothique warrior" seul dans son bunker modèle WWII face à des soldats qui arrivent en tank pour le déloger.
Et qui s'achève en annonçant une suite... qui n'arrivera jamais, hélas.

Bref, ce qui m'a frappé (et me frappe toujours aujourd'hui, même si c'est de l'auto-édition) est d'avoir pu me dire, en lisant page après page, que même les plus clichés et mal écrits recueils rejetés de Fanfiction.net pouvait potentiellement être transformé en ouvrage physique. Un livre dont chaque page donne un aspect plus ciblé de la personnalité de son auteur (on s'est beaucoup interrogé sur le forum sur l'âge du type, on pense fort à un ado en pleine crise de révolte envers ses parents, d'ailleurs le personnage est orphelin).
L'édition ebook est à 1.61€ apparemment aujourd'hui. Je conseille cette minuscule contribution pour quiconque voudrait vivre une sacrée expérience littéraire. Et qui sait, si on dépasse les 10 ventes, une suite viendra peut-être voir le jour.

* Extrait de (l'auto) présentation du livre :
L'auteur n'a pas hésité à bafouer l'ensemble des règles d'usage du français académique. Exercice périlleux mais qui donne une fluidité dans les dialogues et une richesse certaine dans les passages d'actions qui font légion dans ce livre.
Je ne vois pas en quoi écrire "un jours" par exemple permet de la fluidité dans les dialogues ou une richesse certaine.