5052Close
ExUtilisateur1On the 2013-02-14 at 11:28am
Un brasseur d'ondes, c'est pour remplacer le plateau tournant ou pas?

Suite de mes péripéties, désolé pour le pavé:

J'ai ramené hier le four chez Darty. Le chef-des-ventes a tenu à l'essayer dans la boutique, malgré ma très forte objection.
Je lui ai dit, "C'est très dangereux, si vous le faites ici, moi je ne reste pas." Il a ricané et l'a essayé devant une file de gens qui attendaient devant le SAV à moins d'un mètre. Quel inconscient! Moi j'ai reculé de 15m, après avoir prévenu les gens autours, qui évidement n'ont rien compris, et n'ont pas bougés.

Il l'a donc fait tourner à vide pendant une minute, je le voyais de loin. Le four à fonctionné, et je n'ai pas entendu, en m'approchant, le bruit particulier que le four faisait lors du problème.
Il me dit que le four "marche parfaitement" et qu'il va me faire un avoir, puis le remettre en vente! Selon lui, il me fait une fleur de le reprendre alors que le carton est ouvert. (Il était pourtant déjà ouvert lorsque je l'ai acheté)

Là, je suis agacé, non seulement parce qu'il ne me prend pas au sérieux, mais aussi pour cette histoire d'avoir: je veux un remboursement, et il me dit que c'est impossible. Pourtant je sais qu'une boutique peut proposer un avoir, mais pas l'imposer.
J'ai finalement eu gain de cause sur ce sujet, après m'être énervé quand même, mais je n'aurais le remboursement que dans 3 semaines.
Je lui dis qu'après un évènement comme ça, chipoter sur le remboursement d'une si petite somme, c'est ridicule, ils pourraient même m'en offrir un, ils ont déjà de la chance que je ne sois ni procédurier, ni vraiment blessé. Là il rigole:" Que NOUS vous offrions un micro-onde?! Vous rigolez?".
Je sais que ça se perd, mais si je tombe sur "un os" dans un restaurant, on m'offre le repas, et c'est normal. Et un repas dans un bon resto, ça coûte bien plus cher qu'un micro-onde. Et personnellement, si un de mes produits blessait un de mes clients, je ferais un geste commercial, mais on n’a pas ce type de réflexe dans la grande distribution.

Concernant la remise en vente de l'appareil, je lui ai pourtant décrit ce qu'il m'est arrivé, mais MONSIEUR s'y "connaissait en micro-onde" voyez-vous, parce qu'il y a longtemps qu'il en vend, qu'il y a des redondances de sécurités, et qu'il est "IMPOSSIBLE" (il a insisté sur ce mot) que le four marche porte ouverte.
Puis il me dit que je vais avoir des problèmes en ville avec toutes les ondes qu'il y a partout, et qu'on ne peut pas vivre de nos jours sans micro-ondes. En clair, il me prend pour un bobo écolo en crise anti-onde!

Il veut le remettre en vente, j'en prend donc acte, et lui demande son nom.
Je ne l'ai pas eu, puisqu'il c'est radouci aussitôt pour me proposer de le faire voir par le SAV de Darty.
J'ai des doutes et lui demande : "Vous avez le droit, chez Darty, de démonter un micro-onde, le réparer et le remonter, pour ensuite le remettre en vente?".
Et parce que ça me semble un peu aberrant "Vous avez des spécialistes en micro-ondes dans les SAV de chez Darty?"
-"Non, on met un portable à côté, s'il sonne c'est qu'il ne fuit pas." Bel amateurisme, et joli mélange des genres.
(Ah oui d'ailleurs, dans le papier pour le SAV, il a juste écrit "problème de fuites d'onde". Je n'ai jamais parlé de fuites d'ondes, et je me doute bien qu'au SAV, au vu de la procédure qu'il a décrit, ils vont trouver que ce four est OK... Pour téléphoner en tout cas. grin
Tout ce que je peux faire pour éviter qu'il ne reparte à la vente, ce sont donc mes courriers à Darty et Panasonic.

Je me doutais bien que le four remarcherait lors de l'essai, j'ai l'habitude de ce genre de choses, comme tous ceux qui ont eu un jour une démo à faire:
Si c'est un bug qu'on veut montrer, l'appli fonctionne.
Si une appli marchait les jours précédents, elle va planter lors de la démo, c'est comme ça.
Peu importe donc que le four marche ou pas, selon moi, cet appareil reste impropre à la vente:
Un diagnostic est réellement nécessaire pour améliorer les autres appareils de la marque en y ajoutant des contrôles, voir en interdire la vente.
Mais ce n'est certainement pas pour le réparer et encore moins le revendre: Un diag complet(et utile) mettrait l'appareil en pièce, coûterait plus cher que le four lui même, et ne respecterait aucune des normes de sécurité que Panasonic inclut dans ses chaines de montage. Bref, il ne peut pas être revendu.

Je suis reparti de chez Darty, plus en colère qu'en arrivant, ils n'ont pas réussi à gérer cet évènement, je pense que c'est parce que c'est vraiment très rare. Il y a aussi que le moindre vendeur blanc/brun se prend pour un ingénieur en électronique.