CmaticLe 13/06/2019 à 22:49
Bonjour,
j'ai eu la XM exclusive en TCT, couplé à une BVA.
Premier constat : la conso s'établissais à
7L/100 sur route
8L/100 autoroute (130 régulateur)
9L/100 conduite un peu rapide.
Les gens critiquent beaucoup la conso du TCT, mais 90% des conducteurs ont le pied bien plus lourd qu'avec un véhicule moins puissant. Avec l'XM s'envoler vers les 200km/h le temps d'une ligne droite devenait une formalité, et encore elle n'avait que ses 150cv d'origine et une boite auto... le pire dans un confort feutré, et une stabilité (hydractive oblige). Et arrivé à la pompe : jamais plus de 10L/100, meme quand ma femme la prenait exclusivement pour trajet de 2km... et moi avec la godasse de plomb.
En clair ; moins qu'une bx 16trs dans les mêmes conditions.
Je m'en suis séparé il y a 2ans au profit d'un évasion gazoute plus pratique et à l'époque moins couteux (diesel).
Finalement aujourd'hui après 25000km d'expérimentation à l'E85 en 106kid absolument satisfaisant :
Je viens de rentrer une xantia TCT, je ne l'ai pas encore eu le temps de lui faire une cure de jouvence, mais normalement dès juillet/aout elle va devenir ma voiture de tous les jours (30.000km/an) à l'E85
Mon ressentis sur la route en la ramenant : identique à l'XM, même pas un léger moins, excepté les afficheurs d'ODB qui me manquent un peu, pour le reste : agrément de conduite génial, confort aussi (et pourtant j'ai deux sphères arrières en fin de vie)
Donc franchement : si elle te fait envie : fonce. toutes les qualités d'une moderne ou presque (insonorisation, vibrations finition etc) avec un confort et une tenue de route irréprochable, l'aboutissement de ce qu'on peux aimer dans nos bx, cx etc.