squalyl (./34) :
Kevin, le open hardware est une problématique bien plus difficile à résoudre, et bien plus nuancée que le logiciel libre. On ne *peut pas* être aussi extrémiste que la FSF.
C'est là que je ne suis pas d'accord. On est loin d'aboutir à ce qu'on peut obtenir, c'est clair, et les lois sont aussi moins adaptées (Le système de brevets est beaucoup moins facile à utiliser pour du copyleft que le système de droits d'auteur. Cela dit, ce dernier n'est pas non plus prévu pour du copyleft à la base et on s'est sortis quand-même.), mais ça ne change pas que ça devrait être le but. (Et ça ne se devrait pas limiter qu'au matériel informatique, mais à
tout ce que nous utilisons, la nourriture que nous consommons etc. Le savoir est beaucoup plus utile à l'Humanité s'il est partagé!)
Le but de l'open hardware et de donner aux bricoleurs la POSSIBILITE DE BIDOUILLER, pas des objets gratuits.
Libre ≠ gratuit.
Maintenant, normalement, si les idées sont libres, le marché devrait faire converger le prix vers le prix de production ou presque, mais celui-ci n'est évidemment pas nul non plus pour du matériel.
Ce firmware est GPL https://github.com/repetier/Repetier-FirmwareRien n'empêche de l'utiliser tel quel sans modifications dans des produits propriétaires. La GPL ne l'interdit pas.
C'est bien pour ça que je dis que les licences copyleft actuelles ne sont pas adaptées pour du matériel.