Brunni (./1638) :
(par exemple si je pose une petite question certains collègues peuvent prendre une demie heure pour me trouver une réponse que j'aurais trouvée en 5 minutes, et ils ne lâchent pas, surtout si j'ai posé la question par écrit). Et je le sens bien que ça ne les arrange pas, que je serais censé me débrouiller.
Oui mais ça c'est parce qu'ils sont japonais

Quelqu'un citait un exemple du même genre, disant que des japonais font parfois de gros efforts pour aider les touristes (genre les déposer quelque part alors que c'est pas du tout sur leur chemin), même quand ça leur coûte. C'est pas de l'altruisme pur, c'est qu'ils ne veulent pas perdre la face en ayant refusé d'aider quelqu'un qui leur a demandé de l'aide.
Et pour les questions, leur culture n'encourage pas "l'élève" à poser des questions et débattre avec son "maître". J'avais lu un exemple comme ça, un occidental qui intervenait auprès d'étudiants japonais, et qui se désolait que quand il demandait si quelqu'un avait des questions, personne ne répondait jamais ; du coup il avait l'impression que tout le monde se foutait de son cours. Il avait fini par demander à un étudiant en privé, qui lui avait expliqué que poser des questions, c'était mal perçu pour eux (ça veut dire que t'as pas suffisamment écouté, que t'es pas assez intelligent pour comprendre du premier coup, ou que tu remets en question la parole du prof).
Mais sinon ouais, je comprends tout-à-fait que ça te rende malheureux, j'aurais probablement beaucoup de mal aussi avec ça.
Avec ce que tu dis, j'aurais pensé que la culture d'entreprise américaine t'aurait beaucoup mieux convenu, mais visiblement ça n'a pas été le cas quand tu as testé... (après tu es peut-être simplement mal tombé)