3010Fermer3012
MeowcateLe 31/08/2018 à 12:18
Tu bases l'unité de temps (seconde) sur un élément qui fluctue (journée) en rapport avec un phénomène non-constant (vitesse de rotation de la Terre, en diminution à cause de sa différence avec la révolution de la Lune).
Pour une raison ou une autre, la vitesse de rotation de la Terre pourrait même varier davantage dans le futur, même si cela est très improbable.
La détermination de l'unité de temps par un phénomène atomique est moins fluctuant, beaucoup plus stable et peut être dupliqué (même si pour une raison dingue un atome venait à se comporter différemment, il n'y a pas de raison que ce soit le cas pour les autres en tout point de la Terre ou de l'espace).

La détermination de l'unité de temps par la planète est quelque chose qui, comme pour les mois et saisons, avait un intérêt pour des raisons agricoles (périodes de récolte, mousson, plantation...) et religieuses (mouvement de la Lune, les étoiles et constellations), qui furent les activités majeures d'une immense majorité de la population pendant des millénaires. Aujourd'hui, la détermination de cette unité est faite à des buts scientifiques et de haute technologie.