4132Fermer4134
Lionel DebrouxLe 28/04/2020 à 18:43
C'est pourtant bien, LaTeX smile
Je l'ai utilisé plusieurs fois à la fac. Ce n'était pas la mer à boire, et en tout cas, c'était énormément mieux que les documents Word bizarres visant à faire du simili-LaTeX, qui étaient autorisés pour ceux qui ne voulaient pas faire du LaTeX, et sur lesquels je sais que certains de mes camarades ont perdu un temps fou à cause de problèmes de formatage incompréhensibles (bien pire que LaTeX).
Plus récemment, c'est en entreprise qu'on l'a utilisé pour faire de la doc technique, dans un contexte un peu particulier. Sur les 5 de l'équipe, on était 3, dont les 2 plus jeunes, à ne pas vouloir faire autre chose que du LaTeX; le chef de projet n'y voyait pas d'inconvénient; le cinquième n'a eu aucun problème à s'y mettre. LaTeX nous a donné accès à des macros de raccourci, des includes, la possibilité de differ directement depuis le SCM, et j'en passe. On n'était pas emmerdés par les accents, d'une part parce qu'UTF-8 est géré comme précédemment indiqué, d'autre part parce qu'on écrivait presque tout en anglais, comme il se doit. Le chef de projet a même fait des présentations Beamer pendant un certain temps.
Mais voilà, pour pouvoir interopérer avec les vrais outils d'entreprise (TM), en particulier pour l'intégration des slides dans d'autres présentations, il a fallu qu'on se mette aux vrais outils d'entreprise (TM). Adieu les fonctionnalités intéressantes qu'on utilisait, bonjour les problèmes de sémantique et de style, la duplication invraisemblable de contenu entre les documents, la nécessité d'utiliser Word / PowerPoint et donc Windows (et le pro-virus corporate et les autres solutions d'insécurité associées) alors qu'on travaille pour Linux sous Linux (c'est quand même beaucoup plus efficace), etc. Au moins, on est corporate smile